close
Pride

Pour bien commencer l’année, rien de tel qu’un petit article de fond sur MPEG, à base de révélations extraordinaires et de bouleversement des consciences chez le lecteur. Oui, rien que ça ! Et aujourd’hui j’aimerais vous expliquer ma théorie : pourquoi les 7 péchés capitaux font de vous des meilleurs parents. Allez, on y va !

Pourquoi poser-ce la question ?

J’entends souvent parler du concept de parent parfait. Mais qu’est-ce que la perfection ? Plus profond encore, qu’est-ce que la normalité ? Ce qui est normal pour l’un ne l’est pas pour l’autre, car le monde est subjectif. Totalement subjectif  j’entends. Alors dans ces conditions, comment définir (et a fortiori atteindre) la perfection ?
Honnêtement, je n’y crois pas. Pas plus que je ne crois au concept du Prince Charmant (mais nous y reviendront prochainement). Par conséquent, vouloir atteindre la perfection, c’est s’embarquer dans des principes qui ne sont peut-être pas les vôtres, et donc cela revient à manquer de souplesse, de réactivité et de bon sens lorsque la situation le demande. Puisque la perfection n’est pas du genre humain, nous avons tous nos défauts et ils font de nous de meilleurs parents. Savoir  les accepter, et les utiliser à bon escient c’est donner de l’air à votre vie !

L’Orgueil

L’orgueil serait le mépris de tout sauf de soi-même. En gros, c’est de la fierté++. Cela revient à se dire que l’on vaut mieux que les autres et, bon d’accord, c’est mal. Le monde actuel aurait plutôt besoin d’humilité que d’orgueil, mais ce dernier n’est pas dénué d’intérêt. Se dire que l’on est un meilleur parent que les autres est stimulant parce que cela vous permet d’écouter vos propres principes, de faire à votre sauce pour ce qui est de l’éducation. Certes, un peu de lecture ne peut pas vous faire de mal de temps à autre, mais globalement il faut savoir se faire confiance, car personne ne connaît mieux vos enfants que vous . Aussi aillez l’orgueil de ne pas trop écouter tout ce qu’on pourra vous dire sur la manière dont vous devez éduquer vos enfants, surtout si ça commence par des « Y a qu’à » ou des « Il suffit de ».

L’Avarice
L’avare est un radin, il préfère garder ses sous près de lui, si possible sous son matelas. En vrai écureuil, il fait des économies. En fait, il ne fait même que ça ! Et lorsqu’on est parent, avoir de l’argent de côté est fondamental, car les dépenses imprévues sont monnaie courante ! Rien que l’arrivée de votre premier enfant vous coûtera cher en ameublement, poussette, et autres accessoires de bain ou de jeu par exemple. Sans compter qu’il est probable que vous allez avoir besoin de changer de voiture. Toutes ces dépenses vous paraîtront moins pénibles si vous les aviez anticipées et que vous avez renoncé à acheter les derniers gadgets à la mode pour placer vos sous dans vos bas de laine.

 

L’Envie

Être envieux c’est désirer ardemment  ce qu’un autre possède, et dans le cas de la parentalité généralement ce dont on est envieux, c’est la vie de liberté et les voyages que vos amis non-parents peuvent encore s’offrir. On est envieux parce qu’on aimerait, l’espace d’un instant, pouvoir tout plaquer pour retrouver ce sentiment d’insouciance qui nous permettait de partir trois semaines en voyage à l’autre bout du monde avec pour seul équipement un sac à dos et une bonne paire de chaussures. Oui, ce temps n’est plus… Enfin, vraiment ? La meilleure chose qu’il puisse vous arriver après la naissance de votre enfant est d’avoir envie de vous retrouver vous-même , de retrouver un peu de votre vie d’avant. Et justement, non seulement c’est possible, mais en plus c’est très bénéfique ! Si vous avez de la famille autour de vous, n’hésitez pas à faire garder votre enfant le temps d’une soirée ou d’un week-end et échappez-vous ! Créez-vous aussi souvent que possible des petites bulles d’oxygène qui vous feront reprendre votre rôle de parent avec plaisir et décontraction. Faites-le pour vous, mais aussi pour le bien-être de votre relation parental et familial. Beaucoup de parents n’osent pas confier leur enfant dans sa première année par peur de provoquer le syndrome de l’abandon. Alors oui, c’est mieux si vous le laissez à une personne de confiance qu’il connaît et dans un lieu déjà familier, mais rassurez-vous même si vous partez deux jours, vous serez toujours de bon parents. Peut-être même de meilleurs. Alors soyez envieux, et passez à l’action !

 

La Colère

Je suis un fervent partisan de la non-violence, et j’aime à croire que le Monde pourrait vivre en paix si on faisait moins passer ses intérêts personnels avant ceux de la collectivité. Je ne crois pas que la violence, la haine ou la guerre puissent être bénéfiques pour l’humanité. Ce sont des instruments de la destruction qui ne font que semer les graines des conflits à venir. Ceci étant, je ne suis pas un naïf et l’excès de gentillesse est également néfaste. Un peu de colère, bien dosée, vous permet alors de vous affirmer et surtout de respecter vos propres valeurs, et par la même occasion de vous respecter vous-même. Quand faut-il se mettre en colère ? Lorsque votre autorité est ouvertement bafouée, lorsque votre enfant se met gravement en danger, lorsque vous assistez à une scène scandaleuse dans les transports en commun. Bref utilisez votre colère à bon escient pour défendre ce que vous pensez être juste. Cela fera de vous quelqu’un de bien.


La Luxure

La luxure est un péché particulier puisque bien souvent c’est lui qui vous permet de devenir parent ! Je dis bien souvent parce que la définition de la luxure est la recherche du plaisir sexuel pour lui-même et non pas pour la sacro-sainte procréation. Mais les normes du sexe moderne sont telles que même un rapport « classique » entrerait dans la définition de la luxure d’il y a un siècle ou deux. Une fois devenu parents, il est tentant de le rester même dans le cadre de la relation conjugale intime. Une femme devient une mère, et un homme un père. Rien de mieux pour tuer la libido à petit feu ! La luxure dans votre couple est alors bénéfique, car elle vous permet, justement, de rester un couple, de conserver la relation que vous aviez avant de faire un enfant ! Heureusement, ce n’est pas le seul ciment du couple, mais ça y contribue fortement !


La Paresse

Dans votre nouveau job de parent, il vous faudra être tout le temps sur le pont. Le repos ne se fera que rarement. Prévoir, organiser, ranger, anticiper seront vos nouveaux amis. Dormir est difficile au début, et donc les moments de paresses sont quasi inexistants. Et pourtant, il est important de pouvoir se reposer, de pouvoir déconnecter du métier de parent. Faire une pause, une véritable pause intellectuelle et physique. Pour ça, pas de mystère, vous allez avoir besoin d’un ou d’une alliée ! Définissez des tours de rôle avec votre conjoint, un coup vous faites la grasse matinée, un coup c’est elle/lui. Offrez-vous une soirée entre potes pour aller souffler, et inversez les rôles le lendemain ou la semaine suivante. Bref formez une équipe qui vous permet de souffler de temps à autre, et vous verrez que ça fait du bien !


La Gourmandise

Pour commencer, je dois dire que je suis contre le fait de dire que la gourmandise est un péché capital. Sérieux, la gourmandise ? Où est le mal ? Ok il faut faire attention à ne pas manger n’importe quoi, mais on peut être gourmand d’autre chose que du sucré et du gras ! Pour moi, le gourmand, c’est celui qui aime la nourriture, qui essaie de nombreuses choses et qui ne se contente pas des mêmes plats industriels et chimiques ! La gourmandise est bénéfique pour vos enfants, si vous aimez la nourriture, vous leur transmettrez cette valeur et vous leur préparerez avec plaisir de bons petits plats (notamment avec le Baby Cook !). Aidez-les à découvrir la richesse de la diversité alimentaire, et pour ça il faut être un peu gourmand !

 

Tags : 7 péchés capitauxavaricebébécolèreenfanceenviegourmandiseluxuremeilleurs parentsmon papa est un geekmonpapaestungeek.frorgueilparentparessepéchés capitauxpuériculture
Nicolas

The author Nicolas

Nicolas est un papa, Nicolas est un geek, Nicolas est un papa geek ! Mais aussi journaliste, et photographe professionnel.

Leave a Response