close
Divers

[Musique] Ces chansons dont on comprend enfin le sens

177029549

Quand vous étiez plus jeune, vous avez certainement chanté des chansons anglaises en mode yaourt à la grecque, en improvisant des « nanana » et des « bawxkon ouhouh » à la place des paroles officielles. Puis un jour, des années plus tard, alors que vous avez fait des progrès niveau compréhension de la langue de Shakespeare, v’la ti pas que tout d’un coup, vous retombez sur ces vieilles chansons et là, miracle, vous comprenez enfin les paroles !

C’est comme passer de sourd à entendant d’un coup, on peut enfin percevoir réellement la chanson telle qu’elle avait été écrite au départ… et souvent, c’est un brin décevant !

Si je vous parle de ça, c’est parce qu’une fois devenu parent, il se passe le même phénomène, mais avec des chansons en français dans le texte ! Enfin, en tout cas, à moi ça m’est arrivé et je tenais à vous faire partager ici quelques douces mélopées qui ont pris soit un nouveau sens, soit dont la véritable nature s’est enfin révélée à moi !

Allez, magnéto Serge !

 Lara Fabian – Je T’aime

Aucun mot ne peut réellement décrire l’amour qu’on éprouve pour ses enfants. C’est quelque chose de complètement fou, de très profond et d’une puissance infinie ! On les aime, d’une force incroyable et finalement celle qui exprime ça le mieux c’est Lara Fabian. Pourquoi ? Parce qu’au lieu de chercher de belles métaphores tout ça tout ça, elle a fait ce que tout parent a envie de faire : meugler JE T’AIIIIIIIMEUUUUUUUUH ! Alors, au départ, la chanson ne s’adresse pas à un enfant… mais si on prend juste le refrain, ça colle parfaitement !

http://youtu.be/Gm5S43YC2uo?t=1m22s

Henri Salvador  – Une chanson douce (Aka Le loup, La biche et le chevalier)

Quand j’ai commencé à chanter cette chanson à ma fille pour la coucher, c’était un peu par mécanisme. Je trouvais que c’était une chanson mignonne pour s’endormir et un petit air doux, agréable, et surtout pas trop dur à chanter. Mais je ne connaissais pas bien les paroles, alors je suis allé voir sur internet et j’ai compris que c’est vraiment la chanson d’un papa pour sa fille. Du coup, pendant des mois, j’ai chanté tous les soirs cette petite comptine à ma fille pour qu’elle s’endorme en me l’appropriant entièrement ! Avant d’être parent, je ne lui trouvais pas trop d’intérêt… maintenant elle est dans mon top 5 !

http://youtu.be/bLNxHW4ZgXE

 Les Matchboxx – Quand vient le petit matin

Cette chanson n’est franchement pas très connue, mais bon voilà, il se trouve que je la connaissais depuis longtemps. C’est l’histoire d’un papa qui dit à son enfant d’arrêter de faire des bêtises. Pendant longtemps j’ai trouvé drôle le côté exagéré des exemples donnés. Puis, voilà donc que ma fille vient d’avoir deux ans, et je m’aperçois que c’est encore plus drôle parce que finalement ça sent vraiment le vécu !

Écoutez cette chanson, c’est du bonheur !

http://youtu.be/o0ZtoKbTS7w

 Les Fatals Picards – Dors mon fils

Là encore, j’ai connu ce groupe et cette chanson avant d’être parent. Mais j’en ai compris la signification profonde que dernièrement. Le refrain est très parlant :

Dors maintenant, dors mon fils

Dors maintenant ou j’appelle la milice.

Bon alors c’est très caricatural, mais c’est clair que quand votre enfant ne veut pas dormir, au bout d’un moment on voudrait bien pouvoir appeler la police ! (je blague, hein. N’appelez pas les services sociaux, déconnez pas !)

http://youtu.be/yIEoEa9BBfw

 Bonus : Florence Foresti 

En bonus, parce que vous êtes sage, le passage d’un sketch de Florence Foresti, celui où elle dit que téléphoner à ses copines qui ont des enfants, c’est la misère. C’est clair que les conversations téléphoniques quand tu deviens parent, ça prend une autre dimension. Florence a parfaitement retranscrit ce phénomène !

http://youtu.be/Y-vgjCcarRE?t=3m

Voilà pour moi, si vous aussi vous avez des chansons qui ont un sens particulier, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires !

 Crédit photo (c) val_th – Thinkstock.com

Tags : chansonsnouveau sensparentsens caché
Nicolas

The author Nicolas

Nicolas est un papa, Nicolas est un geek, Nicolas est un papa geek ! Mais aussi journaliste, et photographe professionnel.

3 Comments

  1. Excellent ! J’aime l’audace de citer Lara Fabian qui est assez méprisée comme artiste. Et je partage ton point de vue sur l’intérêt de meugler Je t’aime quand il est question de l’amour pour ses enfants (j’ai deux petites filles, 3 et 1 ans dont je m’occupe à temps quasi-complet).

    Je vais écouter les trois chansons que je ne connais pas et j’essaierai la chanson de Salvador ce soir sur Romane.

    Amicalement.
    Gregory – http://hommesimple.fr

  2. Je ne partage pas les commentaires sur la chanson ‘Je t’aime’ de Lara Fabian.
    À mon opinion, il s’agit plutôt d’une peine d’amour et de sépatration d’une femme envers une autre femme. Les paroles suivantes appuient mon opinion :
    – d’autres façons de se quitter…
    – quelques éclats de verre…
    – comme un homme que je ne suis pas…
    – Satan nous regardait danser .. (comme s’il s’agit d’un amour interdit, d’un péché)
    – guerre de corps qui faisaint la paix.
    – etc….

    C’est une merveilleuse chanson d’amour, un amour intense que seule une femme peut exprimer envers une autre femme.

Leave a Response