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Avec ses centaines de millions d’abonnés (environ 11 % de la population mondiale aurait un compte sur FB), Facebook est un paquebot gigantesque sur lequel il est bien difficile de ne pas monter lorsque l’on veut monter dans l’océan des réseaux sociaux.

Certains lui prédisent un avenir façon Titanic, ou plutôt MySpace, d’ici quelques années, les internautes ayant tendance à ne pas être particulièrement fidèles. Si pour l’instant le temps est au beau fixe pour le site de Marc Zuckerberg, certains signes montrent déjà un possible ralentissement pour le géant.

MZ doit avoir parfaitement conscience que sur internet, même les plus grands n’échappent pas au naufrage, ayant lui-même provoqué la mort de MySpace en siphonnant ses utilisateurs ! C’est, à mon avis, la raison qui l’a poussé à racheter Instagram, et qu’il continuera de faire ce genre d’opérations, pour rester dans la course.

Mais si jamais l’impensable devait arriver, ou tout simplement si Facebook n’est pas votre tasse de thé, vers quelle autre solution de réseau social pourriez-vous vous tourner ? C’est justement tout le but de cet article, qui sera mis à jour régulièrement dès qu’un nouveau venu fera son apparition. Je vais essayer d’être exhaustif, mais progressivement, donc s’il manque un réseau social, signalez-le moi et je l’ajouterai 🙂

Twitter

Faut-il encore présenter Twitter ? Né la même année que Facebook, c’est-à-dire en 2006, il n’a jamais rencontré le même succès que ce dernier. Fort de ses 300 millions d’abonnés qui, chaque seconde, twittent en moyenne 1500 messages, ce réseau social est légitimement le numéro 2 dans le classement général. S’il ne possède pas autant d’abonnés que son principal concurrent c’est pour la simple raison que le nombre d’actions que vous pouvez y faire est largement limité. Pas de jeux, de pokes, de likes… Ici, on passe des messages, des photos, des vidéos ou encore des liens, le tout en moins de 140 caractères espaces compris.

Cette différence donne un air de fraîcheur au site car tout y va plus vite. C’est un peu comme des news, on partage les informations à toute vitesse et de nombreuses modes y apparaissent tous les jours. Comme par exemple le hashtag (c’est-à-dire une catégorie de messages) #radiolondres où des personnes ont donné les estimations des résultats des élections présidentielles avec de l’avance tout en les déguisant.

Avantages : Plus simple d’utilisation que Facebook, et moins égocentré.

Inconvénients : Impossible d’être bavard, et ne convient pas aux accrocs du like.

Google +

Ce serait une erreur de considérer Google + comme étant un concurrent direct de Facebook. C’est pourtant comme ça que le site communautaire de Google a été perçu dès son lancement en juin 2011. Grâce aux millions d’utilisateurs de google, G+ a rapidement rencontré le succès, pour finalement s’écrouler au bout de quelques mois. Une information confirmée par le Wall Street Journal qui publiait en février les temps d’utilisations moyens des différents réseaux sociaux, Google + s’y trouvant alors en dernière position avec 3 minutes en moyenne, contre 405 pour FB.

Faut-il y voir là un nouvel échec pour Google ? Non, bien au contraire car G+ est, progressivement, en train de prendre une ampleur considérable. En effet, contrairement à Facebook où tout se passe dans le site, G+, lui, externalise ses fonctions. Si vous avez un compte et que vous êtes connecté, chaque fois que vous naviguez sur un site de Google, vous pouvez alors interagir avec le réseau social, partager des infos avec vos amis etc. Ainsi, G+ offre plus de services que Facebook puisque vous pouvez créer du contenu à partir de n’importe quelle page ou service de Google… ces derniers étant hyper nombreux ! De fait, le temps moyen passé sur le site est beaucoup plus court… mais c’est parce que vous n’en avez pas réellement besoin. Pratique !

Avantages :  Google + est partout avec vous quand vous naviguez sur la toile, et son utilisation est plus simple que Facebook.

Inconvénients : Tout le monde n’est pas sur G+, et il possède encore une image de Facebook-like qui n’incite pas au changement.

Youtube

Au départ, Youtube n’était pas vraiment un réseau social, mais un genre de vidéothèque ouverte à tous. Depuis son rachat par Google et une refonte de son business model, le site est devenu bien plus qu’un lieu de partage de vidéos. De là à dire que c’est un réseau social, peut-être pas, mais c’est définitivement un lieu d’échange et de partage avec son propre microcosme.

C’est également une véritable plate-forme de diffusion libre et autonome qui s’oppose aux traditionnels canaux de diffusions classiques comme la télévision. De nombreux artistes ont créé leur chaîne Youtube pour laquelle ils développent du contenu exclusif. Le succès est d’ailleurs souvent au rendez-vous, avec des vidéos hypers spécialisées qui s’adressent à un public souvent oublié des chaînes de TV.

Avantages : Grâce à Youtube, tout le monde peut créer des vidéos et les partager avec le monde sans avoir besoin de trouver un diffuseur. C’est une véritable révolution pour liberté de créativité.

Inconvénients : Il est très difficile, voir quasiment impossible, de gagner rapidement de la visibilité tant il y a de contenu sur le site. La meilleure technique consistant à faire des featuring avec d’autres artistes.

Flickr

Flickr est-il un réseau social ou un site de partage de photos ? Un peu des deux, mais surtout du second. Flickr est une véritable communauté à part entière, constitué de photographes de talent, comme de jeunes débutants qui ont encore tout à apprendre. 

L’ambiance y est vraiment sympathique, bien qu’un peu m’as-tu-vu, comme souvent, d’ailleurs dans les réseaux sociaux. L’énorme point fort par rapport à Facebook se trouve au niveau des droits d’auteurs. Sur Facebook, lorsque vous publiez une photo, vous cédez, de facto, les droits d’auteurs du fichier à Marc Z. Sur Flickr, vous conservez vos droits d’auteurs, et ces derniers sont protégés. Ouf !

Avantages : Bien meilleure gestion des droits d’auteurs, et de la qualité des images téléchargées.

Inconvénients : Le flot d’images envoyé chaque seconde est ahurissant et il est très dur d’y faire sa place.

Tumblr

Là encore, Tumblr n’est pas franchement un réseau social au sens où FB l’entend. Il s’agit d’un concept de blog hyper simplifié. C’est un peu la version blog de twitter puisque le principe n’est pas de s’épancher pendant dans lignes et des lignes (comme ici), mais au contraire de partager très rapidement des petites phrases, des images, des vidéos, des citations etc.

Tumblr convient bien aux personnes qui n’ont pas envie de travailler la mise en page, ni d’apprendre à se servir d’un blog comme wordpress. C’est la génération « un clic et c’est bon ».

Avantages : Simple, rapide, efficace. Le partage en toute simplicité

Inconvénients : Le revers de la médaille, c’est que c’est vite lu, vite oublié. Difficile de marquer les esprits, et de s’attribuer la notoriété d’un contenu particulier.

Linkedin et Viadeo

Je joins ces deux-là dans la même catégorie car ce ne sont pas, à franchement parler, des réseaux sociaux ordinaires. Le but de Linkedin et Viadéo est de vous aider à développer votre réseau professionnel. C’est l’anti-facebook par excellence puisque, ici, est le lieu privilégié pour être « amis » avec vos collègues, confrères, et patrons.

L’objectif affiché est donc de développer ses connaissances business pour pouvoir trouver un nouveau job, poster son cv en ligne, toucher plus de clients potentiels, résoudre des problèmes, trouver des partenaires de golf… etc. Hélas, peu de gens ont conscience du potentiel de ces sites pour créer de nouvelles opportunités de business. Reid Hoffman, le fondateur de LinkedIn, a déclaré que les utilisateurs de son réseau ne savaient pas s’en servir, comme si  » LinkedIn était un tournevis dans un monde où personne ne comprend ce qu’est qu’une vis ».

Avantages : Vous permets d’avoir une présence professionnelle en ligne, de déposer un cv et de trouver de nouvelles opportunités d’emploi.

Inconvénients : Personne ne s’en sert comme il faut, et tous les types d’emplois ne collent pas au profil idéal permettant de profiter à fond de toutes les fonctions. De plus, pour réellement profiter des services, il faut payer, notamment sur Viadéo.

Pinterest

Ok, alors Pinterest c’est… euh. Si bon, c’est-à-dire que c’est un site où… ben, non mais si vous savez, vous euh… Pff Non franchement, décrire Pinterest c’est dur. Alors, peut-être que je me trompe, mais voilà comment je le vois.

Pinterest est un énième réseau social cherchant à faire buzzer du contenu. Une fois inscrit, vous punaisez sur votre page (to pin en anglais) les choses qui vous plaisent, vous font rêver, que vous aimeriez acheter etc. Honnêtement, le buzz créé autour de ce site me dépasse, c’est un genre de mélange entre Twitter, Tumblr et Facebook. Je ne suis pas le seul à me questionner, d’ailleurs, puisqu’au mois de mars le nombre de connexions par jour au site sont tombées en flèche !

Avantages : Être hyper hype et surfer sur les dernières tendances avec un board Pinterest qui sera vu par vos contacts Facebook ?

Inconvénients : Honnêtement, je n’en vois pas vu que je ne pratique pas…

Coupliz

Voilà une idée bien mignonne ! Les réseaux sociaux, comme on les considère, ont pour but de ce faire un max de connexions à travers la planète et de pouvoir parler à tous ses potes d’un coup. Coupliz, c’est exactement l’inverse ! Ce réseau social tout neuf, à peine un an, et qui s’adresse uniquement aux couples. 

Vous partagez votre mur avec votre conjoint(e), et vous y faite tout pareil que sur Facebook. Partage de photo, de petites phrases, d’humeur, d’évènements, etc. L’idée est vraiment bonne car cela offre, enfin, un espace d’isolement, une petite bulle protectrice où deux personnes peuvent s’échanger des choses en toute discrétion. On est loin de la gloire à tout prix de Facebook. Moi, Coupliz, je valide !

Avantages : Plus besoin d’avoir peur que des gens mal intentionnés ne scrutent vos dernières photos de vacances.

Inconvénients : Il faut que les deux membres du couple soient aussi actifs l’un que l’autre, sinon, ça n’a pas d’intérêt.

 

Et sur les mobiles alors ?

Instagram

Le plus célèbre des réseaux sociaux sur mobile est Instagram. Le succès de cette petite application qui n’a que deux ans a été fulgurant. Plus de 30 millions de personnes utilisent ces services. Et quels sont-ils ?

Instagram vous propose de prendre une photo avec votre téléphone, de lui donner de jolis petits effets un peu retro, un peu lomo, et de partager ça avec le monde. Vous avez alors des abonnés qui vont suivre chaque nouvelle photo, la liker, la commenter etc. C’est une belle réussite au niveau créativité, même si du coup, ça créé une redondance visuelle assez forte.

Avantages : Simple d’utilisation, on fait la photo, on retouche, on partage.

Inconvénients : Sortir du lot est d’autant plus dur que tout le monde utilise les mêmes effets.

Foursquare

Cette application n’est plus toute jeune ! Ce n’est pas franchement non plus un réseau social façon Facebook, mais plutôt un genre de jeu de rôle à l’échelle planétaire. Le principe est simple, chaque fois que vous vous rendez dans un lieu, vous vous connectez à Foursquare et vous indiquez que vous êtes dans ce lieu. Au Macdo de chatelet, au Starbuck de Saint Lazare, au Célio de je-ne-sais-trop-où-encore etc. 

Plus vous vous connectez régulièrement à un endroit, plus vous gagnez de points. Si vous êtes le champion absolu du nombre de points dans un lieu vous en devenez son « maire ». A quoi ça sert ? Bon, déjà, à faire plaisir aux commerçants qui n’en demandaient pas tant. Et ensuite, théoriquement, une fois maire, vous avez accès à des réductions dans les lieux partenaires, comme un café offert ou 10 centimes de réduction… Si, si.

Avantages : C’est un jeu, et donc, quand on prend ça comme tel, on s’amuse.

Inconvénients : Si vous avez envie que tout le monde sache où vous êtes à tout moment, c’est l’application idéale. Moi perso, bof.

Path

Mais qu’est ce Path ? Il s’agit, là encore, d’un réseau social sur téléphone mobile qui essaye de se positionner comme une alternative sérieuse à Facebook. Partant du principe que Facebook est la course aux « amis », Path refuse ce modèle, s’appuyant sur une statistique disant que nous n’aurions que 50 personnes réellement intéressées par nos histoires quotidiennes. De fait, dans Path, vous ne pouvez avoir que 150 amis, pas un de plus !

Il se créé alors une atmosphère plus intimiste, et vous aurez moins l’impression d’être jugé et épié par des personnes que vous ne connaissez pas vraiment bien. C’est un peu le coin des potes, et l’idée est séduisante.

Avantages : Un réseau social plus intimiste et moins m’as-tu-vu ne peut avoir que des avantages.

Inconvénients : Il n’existe que sur téléphone portable, et c’est un peu dommage.

Et voilà, cette liste s’arrête ici pour le moment. Je reviendrais la compléter dès que j’aurais entendu parler d’un nouveau réseau social.

En attendant, c’est tout nouveau, vous pouvez retrouver Mon Papa est un Geek sur Facebook, mais oui absolument tout à fait incroyable ! Comment ? En cliquant ici, fichtre ! 

Ou encore sur Twitter en cliquant ici !

Tags : alternative facebookcouplizfacebookflickrfoursquaregeekgoogle +google plusinstagramlinkedinmon papa est un geekmonpapaestungeek.frpathpinterestréseaux sociauxtumblrtwitterviadeoyoutube
Nicolas

The author Nicolas

Nicolas est un papa, Nicolas est un geek, Nicolas est un papa geek ! Mais aussi journaliste, et photographe professionnel.

11 Comments

  1. Bonjour,

    je vous conseille également de découvrir joomeo, http://www.joomeo.com spécialisé dans le stockage et partage vers une communauté privée de photos et vidéos HD.
    Joomeo propose également des applications Androïd et Apple.

    Bonne découverte

    Cordialement,

    L’équipe Joomeo

  2. Diaspora, est un réseau social (open source) offrant des fonctionnalités similaires à Facebook. L’objectif du projet est de proposer un système décentralisé et sécurisé, permettant de préserver la vie privée des participants, de ne pas revendre les données privées. Les quatre créateurs envisagent de proposer des serveurs sous Diaspora permettant d’héberger des profils ce qui permettra aux personnes n’ayant pas la possibilité d’installer leur propre instance de Diaspora de créer malgré tout un compte. Le premier déploiement public, a été repoussé vers la fin 2012. (via wikipedia)
    https://joindiaspora.com/

  3. FoWL : Friends of WikiLeaks le future réseau social des activistes

    Ark : interface unique pour les différents réseaux communautaires existants

    1. Je suis d’accord pour identi.ca
      Microblogging orienté pour une majorité sur l’open-source mais comme dans toute plateforme de microblogging on peut parler de tout et de rien.

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