Je sais que ça peut paraître dingue à l’heure où les écrans d’iPad et de téléphones portables sont en train de devenir la nouvelle norme éducative chez les tout petits (sic), mais un bon vieux livre constitue toujours un incontournable des accessoires pour enfants. Mais si, je vous assure !
D’ailleurs, en matière de littérature pour enfants, on trouve vraiment de tout… Ma fille n’a que 18 mois et elle possède déjà un rayonnage rien que pour elle dans notre bibliothèque, et j’aime autant vous dire qu’il n’y a plus de place ! Le livre, c’est le cadeau facile. Ça ne coûte pas cher, ça fait plaisir et surtout on y revient pendant longtemps. Mais comment s’y retrouver dans cette jungle ? Je vous propose un petit tour d’horizon des différents ouvrages que ma fille a eu dans les mains, pour vous donner ses impressions.
Livres premier âge
Tout le monde connaît ces livres, c’est le stéréotype du livre pour bébé : des pages molles en tissu avec des textures différentes et des boutons qui font pouet pouet. C’est exactement ce que vous pensez que ça va être, c’est-à-dire plus un jouet à mâchouiller qu’un véritable livre.
L’avantage de ce genre d’ouvrages c’est qu’ils conviennent bien aux très jeunes enfants et qu’ils sont une véritable source de fascination. Généralement, il y a trois ou quatre pages très colorées, sans réelle histoire. Mais bon, ça c’est vraiment pas un problème parce que l’attrait principal du livre c’est que ça fait plein de bruits rigolos, et qu’on peut se faire les dents avec sans que les parents ne râlent. Et ça, c’est top !
En revanche, ces petits livres coûtent relativement cher, en moyenne une quinzaine d’euros. Essayez d’en avoir deux ou trois (pas plus), et si c’est trop cher faites les vous offrir à la naissance… Vous les utiliserez facilement jusqu’aux six mois de votre enfant. Après ça, les livres en tissu perdent un peu de leur intérêt.
Les imagiers
Alors là, attention ! Tous les éditeurs voudraient vous faire croire que le second livre que DOIT posséder votre enfant pour s’épanouir sur le monde est un imagier. Mais si, vous savez, il s’agit de ces livres d’images qui décrivent les objets du quotidien. Ce sont des ouvrages intéressants effectivement, mais leur valeur pédagogique est très limitée contrairement à ce qu’on voudrait vous faire croire. À moins de réellement faire bachoter votre enfant en lui lisant le livre plusieurs fois par jour, ce n’est pas comme ça que vous arriverez à lui apprendre la différence entre une pomme et un chien, une douche et une voiture, un enfant et une tornade (NB : à leur décharge, cette dernière comparaison peut être parfois difficile à faire même pour les parents…).
Par contre, point positif, ce sont des livres qui prennent du temps à parcourir entièrement et en ça, ils sont donc une bonne occupation. Mais bon, inutile d’en avoir 10 sur des thématiques différentes. Un imagier ou deux, ça fera parfaitement l’affaire !
Les imagiers sonores
J’aimerais dire ici mes sincères félicitations aux éditions Gallimard jeunesse qui ont sortie toute une collection d’imagiers sonores d’une qualité exceptionnelle. Le principe est simple, vous avez un petit livre carré de la taille d’une pochette de CD dans lequel se trouvent six belles illustrations (réalisées par Marion Billet) qui possèdent toutes un bouton pour lancer un son.
Au niveau des thématiques, vous trouverez un peu de tout comme les instruments de musique, les animaux de la ferme, les animaux de la jungle, le zoo, les jouets, les oiseaux, etc. Non seulement ces petits livres sont adorables, mais ils sont parfaitement adaptés à la taille du bébé qui peut les manipuler sans problème. Vraiment, c’est un excellent produit ! Bravo !
Les livres comptines (avec cd)
Vous trouverez dans le commerce des livres comptines avec CD, ou des livres histoire avec CD, destinés aux tout petits. Enfin en tout cas, vendus comme tel. Honnêtement, vous pouvez vous en passer. Lire un livre et écouter de la musique tout en faisant le lien entre les deux ne semble pas être une activité qui soit compatible avec un enfant d’un an. Son attention décroche vite, ou alors il se focalise sur un des éléments (le son ou l’image) mais pas les deux à la fois.
Je dis non !
Les livres à volets
Entre les rayonnages d’imagiers et les livres tout mous, vous trouverez aussi des dizaines de livres à volets, tirettes, et autres surprises qui se déplacent. J’aime beaucoup ce concept de livres, de mon expérience avec ma fille, j’ai pu constaté qu’ils captent bien l’attention de l’enfant et que ce dernier s’amuse beaucoup en découvrant toutes les surprises.
Certains livres sont d’ailleurs très poétiques, comme « À la découverte des animaux » des éditions Lito, ou encore les imagiers animés de chez Nathan. En revanche, le point faible de ces livres c’est qu’ils doivent être assez robustes pour résister aux mauvais traitements infligés par les enfants. Et même si votre petit bébé est un ange, il finira malgré tout par vouloir arracher le volet plutôt que de tirer sagement dessus. Donc soit vous laissez faire et c’est pas grave, soit vous passez votre temps à surveiller s’il n’est pas en train de déchiqueter méticuleusement le livre (ce qui est plutôt fun).
Popi le magazine des p’tits bouts
Mais pourquoi acheter des livres quand votre enfant peut être abonné à son propre magazine ? Les éditions Bayard jeunesse l’ont bien compris, c’est pourquoi ils éditent le magazine Popi qui s’adresse aux 1-3 ans.
Très ludique, ce magazine est vraiment conçu pour les tout petits avec de multiples histoires très courtes et simples. Une histoire tient sur 2 ou 4 pages en général, avec souvent des petits jeux interactifs à découper. Dans le magazine se cache également un peu de lecture pour les parents avec quelques infos pratiques et utiles.
Popi c’est également des hors séries malins, avec par exemple des crayons de couleurs et des pages à colorier (ou gribouiller pour être tout à fait exact) soi-même.
J’ai vraiment bien accroché au concept de ce magazine, et ma fille aussi !
En revanche, je pense que s’abonner n’est pas vraiment utile car un magazine dure plus qu’un mois. Votre enfant aura plaisir à revenir des dizaines de fois sur les mêmes histoires avant de se lasser complètement du numéro.
À mon sens, il s’agit plus là d’un achat ponctuel de temps à autre, car j’aurais peur de payer pour un magazine qui ne sera finalement pas toujours lu.
Pour l’apprentissage de la lecture on avait adoré « Les contes de la ferme ». Avec en bonus « trouves le canard » sur chaque page. 🙂
Les illustrations de Stephen Cartwright sont particulièrement réussies.
Patrick
Excellent POPI
Mes enfants ont été élevés avec et ils ont adoré (le plus petit adore encore)
Ensuite la joie de l’abonnement c’est la surprise de le trouver dans sa boite aux lettres. Une sorte de Noël mensuel… Proimis que le livre est aussitôt dévoré même si on pourra revenir ensuite vers des numéros plus anciens
Coucou,
Ma petite puce adore Petit Ours Brun ! Cela me rappelle un dessin animé qu’elle a vu sur le site pour enfants http://www.badabim.fr/. Elle a adoré. 🙂