close
109677-moutain-lion

La semaine dernière, Apple a annoncé à une poignée de journalistes les nouveautés qui allaient être présentes dans la prochaine version de son système d’exploitation historique, Mac Os X. Ce qu’il en ressort, c’est que la firme semble vouloir renforcer les liens entre ordinateurs et iPhone/iPad, et je ne suis pas sûr que ce soit une excellente nouvelle.

Bon, ce n’est là que mon avis personnel et je ne voudrais pas déchaîner la passion fervente des fans d’Apple. Donc, je m’explique.

Geeks dans l’âme depuis quatre générations, c’est mon père qui m’a fait découvrir le monde d’Apple il y a bien longtemps de ça, avec un Apple Macintosh Classic, cette espèce de grosse GameBoy et ancêtre de l’iMac.

Depuis, j’ai toujours eu un Mac, même si pour des raisons professionnelles j’ai également un PC. Et j’ai donc eu l’occasion de voir les évolutions de Mac OS à travers le temps.

Il y a quelques années, je m’étais posé la question suivante : Comment les systèmes d’exploitations vont-ils encore pouvoir évoluer ? En termes d’ergonomie, de fonctionnalité, d’interface, j’avais le sentiment qu’on était déjà sur un fonctionnement très performant et je ne savais pas trop quelles nouveautés pourraient venir enrichir l’ensemble. 

J’ai aujourd’hui la réponse !

Apple, en plus de vous vendre une machine et un système d’exploitation, cherche désormais à vous convaincre d’adhérer à ses services, avec en tête de liste iCloud.

Cette technologie assez récente est en plein essors actuellement, et elle vous permet de stocker des données sur des disques durs distants via internet. Et c’est une bonne chose, car si jamais votre ordinateur tombe en panne, et qu’il faut formater le disque dur, au moins vous n’aurez rien perdu !

Avec la dernière mise à jour d’iOS, le système d’exploitation de l’iPhone et de l’iPad, iCloud a pris une place plus importante puisque le service est désormais gratuit pour un stockage inférieur à 5 Go. Vous pouvez alors, de façon quasiment automatique, synchroniser vos photos et vidéos, vos contacts, vos mails, vos calendriers etc. Bref, si vous perdez votre téléphone, votre vie est conservée en double sur iCloud. 

Revenons en a Mountain Lion, le prochain Mac OS X. Désormais, par défaut, vous devrez obligatoirement avoir un compte iCloud pour installer le système d’exploitation. Et si vous n’en avez pas, ce n’est pas un souci, on vous en ouvre un dans la foulée ! Hop !

Ainsi, une partie de vos documents ne sera plus réellement sur votre ordinateur, mais directement dans le nuage iCloud, accessibles alors à tout moment depuis votre ordinateur, mais aussi votre iPhone ou votre iPad.

Rapidement, vous aurez saturé votre réserve de 5 Go et vous devrez alors acheter plus de mémoire disponible sur l’iCloud, qui deviendra alors un service payant avec abonnement. 

Et c’est ça, précisément, qui m’inquiète. Que l’on synchronise entièrement un iPhone sur le nuage est une bonne idée, mais un ordinateur ?

Avec 5 Go de stockage gratuits, passe encore car cela veut dire que la quantité de choses que vous pourrez sauvegarder sera limitée, mais d’ici quelque temps, cela augmentera.

L’un des scénarios possibles est même que la taille du disque dur des ordinateurs, ainsi que leur prix, va drastiquement réduire en même temps que la taille du stockage en ligne va augmenter. On vous proposera alors une offre avec un abonnement iCloud illimité gratuit pendant un an pour l’achat du dernier ordinateur. 

Toutes vos données, ou presque, seront sur le nuage et l’on vous dira alors que c’est génial pour vous puisque vous ne pourrez plus jamais rien perdre.

Oui, certes, mais vous ne pourrez plus jamais non plus sortir de ce système. Imaginez un peu, lorsque vous aurez envie soit de changer d’hébergeur de données (passer chez un concurrent d’iCloud), soit tout simplement d’abandonner Apple pour passer sur un autre système d’exploitation… Comment est-ce que vous pourrez récupérer les plusieurs centaines de Go que vous aurez stockés ? Vous ne le ferez certainement pas, et du coup, vous resterez pour toujours adhérent au programme, ajoutant chaque jour un peu plus de données à votre stockage en ligne.

Et puis, avec un accès à vos données personnelles, Apple vous connaîtra mieux que personne et sera en mesure, à la manière de Google aujourd’hui, de scanner le contenu de vos documents pour vous proposer des publicités ultra ciblées. 

Pour l’instant, nous n’y sommes pas encore… mais la voie est ouverte et je ne suis pas certains que le consommateur y soit forcément gagnant.

Et ce n’est là qu’un aspect du problème, puisque Mac OS tend déjà à fusionner avec iOS, et ce depuis la dernière mise à jour. Un fonctionnement plus simpliste, des commandes limitées… ce n’est pas bon. Parce que plus on simplifie un système d’exploitation, moins on laisse de liberté à l’utilisateur. 

Peut-être que je me trompe et que mon analyse est fausse… mais pour l’heure, j’ai vraiment le sentiment qu’Apple (et très certainement que Microsoft prendra rigoureusement le même chemin) est engagé sur cette voie.

Vous avez un avis ? Vous êtes d’accord ? Vous n’êtes pas d’accord ? Vous n’avez rien compris ? Exprimez-vous juste en dessous !

Et comme toujours, si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis, discutez-en entre vous, c’est une excellente occasion de resserrer les liens qui vous unissent. Et puis, profitez en pour me faire de la pub et me follower sur twitter @papaestungeek

 

Tags : appleconsommateurdangericloudiosipadiphonejournalisteMac OS Xmacbookmise à jourmon papa est un geekmonpapaestungeek.frmountain lionstockage donnéesutilisateur
Nicolas

The author Nicolas

Nicolas est un papa, Nicolas est un geek, Nicolas est un papa geek ! Mais aussi journaliste, et photographe professionnel.

1 Comment

  1. Et qu’en est-il du piratage de données? Si tout est au même endroit, en accès distant, ce sera sans doute plus facile aux pirates de fouiller dans tout ce bourbier, non?

Leave a Response