close
148136171

Avant la naissance de ma fille j’avais beaucoup d’idées préconçues sur la parentalité. J’en avais une image déformée, un mélange entre ce qu’on peut voir à la télé, et ce qu’on entend un peu partout. 8 mois après mon changement de statut, je me suis rendu compte que toutes les contraintes que je pensais inéluctables ne sont finalement que celles que l’on s’inflige soi-même.

Être papa est même carrément sympa, si on accepte ses responsabilités, et que l’on tord le cou à quelques idées reçues.

Voici donc les sept conseils pour être un papa moderne. Pourquoi pas, les sept commandements du papa geek ? Parce que la geekerie n’est qu’une composante du papa moderne. Tout simplement !

1 – Toi-même, ton rôle de père, tu définiras

Pourquoi faudrait-il que ce soit le père qui soit le symbole de l’autorité et des punitions ? Le type pas sympa qu’on appelle comme une menace si l’enfant ne fini pas ses haricots verts ! « Attention, papa va se fâcher si tu continue ». Quelle image cruelle… Et surtout, quel enfermement terrible dans un rôle stupidement borné où l’autorité est remplacée par le règne de la terreur. Moi, un tel rôle, je vous le dit tout net, c’est non !
Du coup, comme beaucoup d’autres avant moi, je me suis posé des questions sur quel genre de papa j’allais être. La réponse, finalement, est simple. Soyez vous-même. L’arrivée d’un enfant vous donnera des responsabilités supplémentaire, nécessitera des aménagements, mais en rien cela de vous demandera de vous transformer en un personnage que vous n’êtes pas réellement.

2 – En équipe, tu joueras

On dit que l’arrivée d’un enfant est une étape difficile pour un couple. C’est vrai, surtout parce qu’on a beaucoup moins de temps à soi et qu’on peut être rapidement frustré de ne pas pouvoir faire toutes les choses qu’on aimerait. D’où la nécessité absolu de travailler en équipe, à deux. Prenez le temps de faire le point avec votre copine/femme/partenaire de pacs. Comment allez-vous vous organiser ? Qui fait quoi ? Répartissez-vous les tâches de manière juste et équitable, de sorte à ce que chacun puisse faire quelque chose qui décharge l’autre. 
Un bon travail d’équipe, avec de l’écoute et de l’entraide, c’est la base pour conserver une relation de couple équilibrée et saine. Échangez, discutez, soyez attentif et tout se passera pour le mieux.

3 – Sur la technologie moderne tu t’appuieras

Of course, on est pas des papas geeks pour rien ! La technologie est là pour vous simplifier la vie, vous faire gagner du temps et vous épargner de l’énergie. Trouvez-vous une bonne poussette, facile d’utilisation et compacte. Achetez des biberons incassables, simples à nettoyer et de bonne qualité. Oubliez le chauffe-biberon, trop lent, un bon micro-onde ça fait l’affaire. Idem pour les compotes, les petits pots ça va très bien mais si vous tenez à tout faire vous-même, achetez un Baby-Cook et congelez vos recettes. Bref, je pourrais vous citer des exemples pendant des heures… Non, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de lire ce blog régulièrement… 😉

4 – Être égoïste, de temps en temps, tu seras

Pas besoin de vous faire un long discours, il faut savoir de temps en temps lâcher un peu la pression et s’accorder le droit de poser sa veste de parent sur la chaise pour ne penser qu’à soi. Moi, en ce qui me concerne, je joue aux jeux vidéo. C’est ma pause, ma récréation. J’ai le sentiment que j’ai pris du temps pour moi, rien qu’à moi, et ça fait du bien !
Je vous encourage vivement à faire de même.  Si vous avez une activité du soir, que vous faites parti d’un groupe de musique ou autre, essayez de vous accrocher pour ne pas laisser tomber. Ça sera dur dans les premiers temps, mais c’est parfaitement réalisable (voir le conseil N°2) et ça fait du bien ! Idem, n’arrêtez pas non plus de sortir avec vos potes de temps à autre… Bref, vous avez saisi l’idée.

5 – Trop de livres, tu ne liras pas

Allez à la Fnac, Virgin, ou sur Amazon et vous découvrirez au rayon Puériculture un univers incroyable composé d’ouvrages surprenant vous donnant les clés de problèmes dont vous ne connaissiez même pas l’existence. Trop traîner dans ces rayonnages, c’est un peu comme passer tout son temps sur le forum de Doctissimo : c’est contre productif ! Car, en réalité, au lieu de trouver un ouvrage intéressant et rassurant, vous allez vous faire peur en découvrant tous les problèmes potentiels qui pourront vous arriver. Je ne dit pas qu’il faut vivre dans l’ignorance, mais disons qu’il vaut mieux miser sur quelques bouquins bien précis que d’en lire trop, ce qui risquerait de vous embrouiller la tête.

6 – À ton instinct, tu te fieras

Dans la suite du point précédent, lire trop de livres parasitera votre capacité vous fier à votre instinct. Et pourtant, il faudra souvent que vous fassiez appel à ce dernier ! Comme le dit ma grand-mère, un bébé ça vient au monde sans son mode d’emploi. Mais, heureusement, très rapidement les enfants apprennent à s’exprimer de manière différentes en fonction de leurs besoins/problèmes. Certes, les nuances sont subtiles, mais vous apprenez vite à les reconnaître. Ma fille, par exemple, lorsqu’elle est fatiguée, a les sourcils rouges. Bon ben, c’est assez pratique pour savoir quand elle veut dormir ! Raisonnez avec logique également, à quand remonte le dernier repas ? La dernière sieste ? La dernière couche ? Si votre enfant est en bonne santé la liste des choses à vérifier n’est pas très longue de toute manière, alors faites vous confiance car vous arriverez rapidement à mettre le doigt sur le coeur du problème.

7 – Patient et affectueux tu seras

Certaines nuits, surtout au début, vous ne dormirez pas beaucoup. Il faudra par moment que vous berciez votre enfant pendant de longues minutes, voir plusieurs dizaines de minutes pour qu’il puisse se rendormir. Vous serez fatigué, mais il faudra garder la tête hors de l’eau. Soyez patient, et courageux. Le brouillard du début s’estompe rapidement. En quelques semaines un premier rythme s’installe et vous pourrez alors réguler plus facilement votre fatigue. N’ayez pas peur non plus de montrer vos sentiments, de faire des câlins à votre enfant, de le prendre dans vos bras, de sentir l’odeur de ses cheveux ou la douceur de sa peau.
Oui les mecs, on peut être un homme et être sensible à ces petits détails qui apportent beaucoup plus de joie qu’on ne peut l’imaginer. Ces petits riens du quotidien sont des doses massives de bonheur gratuit dont il faut absolument abuser !

Et voilà, nous avons fait le tour ! J’espère que la lecture de cet article vous aura permis d’ouvrir les yeux sur une façon différente de vivre sa paternité.
On se retrouve très bientôt pour un nouvel article !

Photo d’ouverture (c) Simon Oxley – thinkstock.com

Tags : conseil papaconseils papaéducationenfancegeekjournalisteles commandement du papa geekles commandements du papa modernemon papa est un geekmonpapaestungeek.frnaissancepapapapa 2.0papa geekpapa moderneparentpuériculture
Nicolas

The author Nicolas

Nicolas est un papa, Nicolas est un geek, Nicolas est un papa geek ! Mais aussi journaliste, et photographe professionnel.

Leave a Response