close
Sac à pub

Le marketing c’est magique : le cas Wasa.

IMG_4195-2.PNG

Cher lecteur,

Tu sais que j’aime bien me poser des questions sur la communication et le marketing des marques qui nous composent notre vie de tous les jours.

Et tu sais aussi que ma vie est particulièrement trépidante, alors même si je te raconte une anecdote complètement inutile tu liras ce texte avec passion (ohlala oui alors).

Dont acte.

L’autre jour, je faisais mes courses chez Leclerc (voilà une histoire qui commence sur les chapeaux de roues), et je passe au rayon petit dej pour acheter un des éléments fondamental de mon petit dej : des « tartines » nordiques Wasa (pas de jugement, merci).

 

Ce produit, déjà vraiment faible en matière grasse et en calorie est vendu en différents formats dont le classique, et une version « léger ».

IMG_4188

 

Comme je suis curieux je me demande quelle différence de calorie il peut y avoir entre les deux versions ?

 

Que faire ? Retourner les paquets et lire les étiquettes.

 

Dont acte, encore une fois.

IMG_4189
IMG_4190

 

Regardons les chiffres plus prêt :

 

Wasa authentique, calories par tranche : 37 kcal.

 

Wasa léger, calories par tranche : 30 kcal.
Ok, jusqu’ici la promesse est tenue. Aucun problème.

 

Mais quand on compare le niveau de calories pour 100g, on retrouve une valeur identique pour les deux produits : 334 kcal.
Alors la, tu te dis :

IMG_4192
Eh bien, c’est très simple : la formule n’est pas moins riche en calories, ce sont simplement les tranches qui sont moins épaisses ! Quand on regarde sur le papier, on voit que la Wasa authentique a des tranches de 11g et la Wasa « léger » des tranches de 9g.

 

Magique !
Et la, le consommacteur averti que tu es s’insurge en disant :  » non mais attends, c’est dégueulasse, c’est pas du tout une formule allégée ! Y en a juste moins dans le paquet ! »

 

C’est vrai, mais tu te trompes car en fait tu as lu trop vite. 

 

Les Wasa ne sont pas allégées, c’est écrit en gros sur le paquet, elles sont « léger ». On parle de poids, pas de calories, elles pèsent moins lourd.

 

Voilà.

 

Alors quand je vois ça, moi, j’ai envie de dire : le marketing c’est MAGIQUE !

IMG_4193

 

Nicolas

The author Nicolas

Nicolas est un papa, Nicolas est un geek, Nicolas est un papa geek ! Mais aussi journaliste, et photographe professionnel.

2 Comments

  1. Tu oublies que pour le Wasa « léger », le seigle est « fin et délicat ».
    Alors que pour l’authentique, c’est du bête seigle, quoi 🙂

Leave a Response