close
jawbone-testé

Si le corps de la femme change considérablement pendant, et parfois, après la grossesse, l’homme, lui n’a pas besoin d’un tel bouleversement hormonal pour prendre du poids. Non, il lui suffit d’avoir 30 ans et de mauvaises habitudes alimentaires et sportives.

Étant un homme parfaitement comme les autres, ça fait quelques années que je trimballe une bouée de sauvetage ventrale qui aurait de l’intérêt si je vivais au bord de la mer… (Mais si, c’est bien connu le gras, ça fait flotter!) Mais qui n’est d’aucun intérêt quand on est en Région parisienne.

Au fil du temps, j’ai mollement essayé quelques solutions pour m’en débarrasser comme faire des tonnes d’abdos, faire du footing, arrêter définitivement les yaourts au Nutella… Les succès ont été mitigés. Pourquoi ? Parce que je mange plus de calories que je n’en dépense. Pour m’aider à y voir plus clair j’ai emprunté le bracelet Jawbone de mon voisin pour l’essayer pendant une semaine. Ceci est mon bilan !

Le Jawbone, c’est quoi donc ?

LIMG_4159e Jawbone est un bracelet connecté qui surveille votre activité physique. Le jour, c’est essentiellement un podomètre qui compte le nombre de pas que vous avez effectué, en déduit les calories brûlées, et en fait un topo général auprès du sergent chef le smartphone. La nuit, il surveille votre sommeil et mesure je ne sais trop comment les phases de sommeil profond, sommeil léger et de micro-réveil. On est donc en plein dans cette nouvelle tendance du self-monitoring qui consiste à savoir 24/24h comment fonctionne notre corps. Est-ce bien ? Est-ce mal ? Est-ce éthique ? Là n’est pas la question, on cherche surtout à perdre deux kilos ! Et tous les moyens sont bons…IMG_4160

 

Comment ça marche ?

Le Jawbone seul ne sert à rien. Il doit travailler de concert avec une app (gratuite) sur votre smartphone pour pouvoir synchroniser et afficher toutes les données. Si le Jawbone mesure votre activité, c’est, en fait l’application qui fait tout le boulot et rend l’expérience réalisable. Je précise que cette fameuse application, nommée UP existe également en version sans Jawbone. C’est alors votre téléphone qui fait office d’outils de monitoring.

Lorsque vous synchronisez vos données, l’application vous affiche un joli graphique avec le nombre de pas, le temps IMG_4163d’activité, le temps de repos, les kilomètres parcourus, etc. Mais il y a également un pourcentage. Pourquoi ? Car Jawbone et Up ne se contentent pas de surveiller votre vie, ils tentent de faire de vous un être meilleur en atteignant des objectifs ! Oui, ils sont vos coachs de vie saine !

Ainsi, Up estime que pour être en forme il faut dormir 8h par IMG_4162nuit, marcher 10 000 pas (environ 8 km) et manger le bon nombre de calories avec des ingrédients sains. En créant votre compte, l’app vous demande de définir vos objectifs. Moi j’ai demandé à perdre 2 kg, ce qui pour l’application se traduit par manger 500 calories en moins que ce que brûle mon corps chaque jour.

Car voilà bien la recette du Jawbone, vous permettre de puiser dans vos stocks de graisse en mangeant mieux et (dans mon cas) moins.

Ainsi, chaque jour je demande à mon corps de puiser dans les réserves pour avoir l’énergie nécessaire à le faire fonctionner. C’est comme vouloir faire la cuisine uniquement avec les restes pour vider le frigo.

« C’est bien mon petit ! »

Évidemment, comme tout changement de vie, au départ c’est assez contraignant. Mais l’application est bien pensée, carIMG_4161 elle vous encourage et vous félicite lorsque vous atteignez vos objectifs quotidiens. Comment ? Simplement avec des jolis petits graphiques animés. C’est aussi bête que si on vous tapotait la tête en disant « c’est bien mon petit », mais ça marche ! L’aspect jeu/récompense est très addictif et vous encourage à faire des efforts. En revanche, l’application est très bugée, rame souvent, oublie certaines données et rend l’expérience plutôt désagréable.

Le bracelet, de son côté, est basique et ne donne même pas l’heure, ce qui est un cruel désavantage face aux smartwatch qui arrivent sur le marché. Il possède quelques fonctions annexes comme vous signaler lorsque vous êtes inactif depuis trop longtemps, fait réveil silencieux, etc.

L’application vous permet de noter vos activités sportives, mais pas les activités physiques ordinaires qui brûlent pourtant des calories (d’autres app font cette distinction) comme travailler debout, faire du jardinage, faire le ménage, etc.

Noter les calories ?

Up vous permet de savoir la quantité de calories, vous avez ingurgité au cours de la journée. Pour ça, pas de mystère, il faut indiquer à l’application ce que vous avez mangé. Cela passe par un menu pas hyper facile d’utilisation qui force à être vraiment déterminer à vouloir s’en servir pour noter scrupuleusement tout ce qu’on mange.

IMG_4165L’application permet de scanner le code-barres d’un produit pour le trouver plus vite, mais en général il faut taper le nom du plat à la main. Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer, mais il semblerait que même certains plats de restaurants sont dans la base de données. Up connaît ainsi des milliers de plats et ingrédients et leurs valeurs nutritionnelles. Une fois le plat trouvé, vous indiquez les quantités que vous avez mangées pour calculer précisement les calories. Enfin, un système de note par plat/aliment vous permet d’avoir un score final sur 10 sur l’ensemble des repas de la journée.

Cependant, si certains plats sont effectivement bien notés comme le boulgour (9/10) par IMG_4164exemple, d’autres produits sains écopent bizarrement d’une mauvaise note. Ainsi, un kiwi n’est noté que 3/10, aussi bas qu’un biscuit au chocolat hyper calorique. Idem pour la compote de pomme. Le logiciel semble donc avoir ses têtes de Turcs ce qui font baisser la moyenne.

Bon, mais sinon, est-ce que ça marche ?

Malgré les soucis techniques, malgré les nombreux bugs de l’application, malgré le manque de certaines fonctionnalités et l’absence de pouvoir indiquer des activités physiques non sportives, aussi bizarre que ça puisse paraître, OUI ÇA MARCHE !

En une seule semaine d’utilisation, j’ai modifié mes habitudes alimentaires, découvert que certains plats que je croyais plutôt sains sont en fait assez gras si j’en mange trop, j’ai réussi à mieux portionner mes repas et globalement à manger mieux. L’application m’a aussi challengée a marcher plus, quitte a prendre mon train une station plus loin juste pour gagner des pas en plus et me laisser une meilleure marge calorique pour le repas du soir si je sais que je vais manger plus gras. Bref, pour moi ça marche et j’ai déjà perdu 1,5 kg, soit les trois quarts de mon objectif !

Je dois admettre que je suis assez bluffé, et pourtant je partais d’un a priori négatif. Je reste assez peu convaincu par le bracelet en tant que tel, qui n’est pas très agréable à porter, mais la dynamique générale fonctionne.

Si j’ai l’occasion, je testerai les bracelets de la concurrence pour voir les différences. En attendant, je vous laisse vous faire votre propre avis sur le jawbone pour décider s’il vous en faut un ou pas. À mon sens, si vous avez juste de la volonté, une app de mesure de calorie peut suffire. Le Up ajoute un côté récompenses qui est un plus intéressant, mais ne fait pas tout.

 Et vous, est-ce que vous avez déjà utilisé des objets connectés ? 

Nicolas

The author Nicolas

Nicolas est un papa, Nicolas est un geek, Nicolas est un papa geek ! Mais aussi journaliste, et photographe professionnel.

Leave a Response