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Ce qu’il y a de bien avec le fait d’avoir son propre site web, c’est que je peux parler de ce que je veux.

Ouais, je sais, c’est supposément un blog qui parle de truc de geeks et de parentalité, mais là, je vais faire un petit hors sujet, parce que trop c’est trop, et quand y en a marre, y a carambar.

Dans ma vie professionnelle, celle qui me fait gagner de l’argent pour de vrai, je suis journaliste pour un magazine photo. À chaque numéro, nous organisons un concours pour nos lecteurs, et nous donnons au vainqueur un appareil photo.

Nous recevons en moyenne 500 candidatures par concours, et nous choisissons nous-même LA photo gagnante. C’est un choix purement subjectif, mais basé sur le respect de certains critères, qui nous font dire qu’à un moment T, dans un cadre donné, telle photo est meilleure que les autres.

Pour les amateurs, les concours photos sont une bonne façon de se motiver à sortir leurs appareils, et le fait de gagner en sachant qu’on a été élu comme meilleur photographe par un jury est presque autant important que le lot.

Je vous parle de tout ça parce que je constate, avec un mélange de consternation et d’énervement, que maintenant les concours photos ne se font plus sur la base de la qualité artistique, mais sur le nombre d’amis que les participants sont capables d’aller dénicher pour cliquer sur « J’aime ».

Oui, je fais directement référence à Facebook. Non, en fait, pire,  j’accuse Facebook d’avoir tué les concours photos !

Le principe de dire que des participants postent leurs photos sur Facebook, puis que ce sont les visiteurs qui vont déterminer quelle sera la meilleure photo en se basant sur leur « J’aime » est une idée noble… mais totalement irréalisable !

La personne qui gagne n’est pas celle qui a le plus de talent, mais celle qui est capable de rameuter un maximum de monde pour aller liker comme des malades !  Ce n’est plus un concours, c’est une pétition !

Tiens, ça me fait penser à ça. Ni plus, ni moins.

Je ne sais pas s’ils sont nombreux à venir ici, mais j’en appelle à tous les community managers : arrêtez de faire croire qu’on a une chance de gagner un concours en postant une belle photo. Soyez honnêtes, affichez clairement les objectifs de départ et dîtes plutôt : Victoire à celui qui nous ramènera le plus de clients potentiels !

Voilà, en attendant, je ne participerais plus à ce genre de concours, et (désolé les gars), il ne faudra pas non plus venir de me demander de liker vos participations. Je suis officiellement contre.

C’est dit ! Aaaah, ça fait du bien. Bon, ça va pas changer la face du monde, mais au moins j’aurais posté un article aujourd’hui.

Tags : concours photocoup de gueulefacebookj'aimejournalistelikelikermarquesmon papa est un geekmonpapaestungeek.fr
Nicolas

The author Nicolas

Nicolas est un papa, Nicolas est un geek, Nicolas est un papa geek ! Mais aussi journaliste, et photographe professionnel.

5 Comments

  1. Salut, je suis content de lire ça! Peut on étendre cette réflexion aux divers forums élitistes (et leurs concours internes) dont les membres experts ne se critiquent qu’entre eux sous couvert de faire de la « vraie photo »? Et au sein desquels on ne sera pas considéré si le niveau requis n’est pas atteint ou si nous ne sommes pas « connu » par d’autres membres?!

    En tant que débutant, concernant les concours ou les forums, c’est un peu décourageant!

  2. Merci pour votre article, maintenant de nombreuses marques de produits proposent des concours à votes d’internautes, mais de nombreux concouristes sont des tricheurs experts qui utilisent tous les systèmes informatiques possibles pour gagner le plus de votes, les personnes honnêtes ne peuvent pas rivaliser, moi je boycotte tous ces concours, mais j’écris pour protester auprès responsables de ces concours . Ci dessous quelques liens sur cette triche :

    http://www.parlons2jeux.com/2011/07/non-aux-concours-a-votes/

    http://www.abc-netmarketing.com/Gestion-de-la-fraude.html

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