close
DSC_6461

Dans le joyeux monde des objets connectés, il est habituel de rencontrer des montres, des bracelets, des thermostats ou encore des balances ou des miroirs. Alors, forcément, quand il tombe sur une fourchette connectée, ça intrigue.

Pourtant, la 10s Fork est bien ce qu’elle prétend être, une fourchette bardée d’électronique qui mesure la façon dont vous mangez.

DSC_6464

Dis-moi comment tu manges et… Blah blah blah. 

La 10sFork n’analyse pas ce que vous mangez, mais comment vous le mangez !

DSC_6467Pour faire simple, la fourchette surveille le temps entre deux bouchées et vous indique si vous mangez trop vite. Pourquoi est-ce important ? Par ce que la digestion commence dans la bouche ! Plus vous mastiquez, plus vous réduisez vos aliments en bouillie qui seront plus facile à digérer. Mais ce n’est pas tout, en mangeant plus lentement vous laissez le temps à votre corps de vous dire quand est-ce qu’il n’a plus faim.

Car le sentiment de satiété arrive doucement, généralement après le repas quand on s’est déjà gavé comme une oie. En mangeant doucement, au final on mange moins.

Comment ça marche ?

Concrètement, la Fork vibre dans votre main si vous allez trop vite entre deux DSC_6468bouchées. Une lumière rouge s’allume également. Si vous allez à la bonne allure, la lumière reste verte car vous êtes un bon élève ! En branchant la fourchette sur votre ordinateur vous pourrez la recharger, mais aussi télécharger vos statistiques d’habitudes alimentaires qui s’afficheront sur votre compte du site slowcontrol.com.

Vous pourrez voir l’évolution de vos scores et suivre vos up and down alimentaires. D’autre part, vous aurez aussi accès aux réglages de la fourchette et notamment à la durée entre deux bouchées qui, par défaut, est de dix secondes.

Est-ce que ça marche ?

DSC_6466Techniquement, oui ça fonctionne bien. Si vous avez besoin qu’une fourchette vous aide à manger moins vite dans le but de manger moins et de perdre du poids, la Fork pourra vous y aider. Au-delà des statistiques qui ne représentent qu’un intérêt limité à mon sens, la vraie force de la Fork est de vous surveiller et de compter les secondes pour vous. Et en cela, effectivement, elle fonctionne bien !

Reste à voir si vous aurez les moyens de vous offrir cet accessoire culinaire qui se trouve autour de 80 euros.

Notez que la fourchette serait réellement complète si elle était également capable d’analyser la nourriture qu’elle porte, afin d’avoir un tableau complet entre vitesse à laquelle vous mangez et qualité de l’alimentation. Mais je parle là peut-être de science fiction car je n’ai aucune idée de la faisabilité de cette idée !

En attendant, je vous laisse découvrir la fourchette connectée 10SFork sur son site, ou si vous aviez envie de l’acheter directement ici.

 

Nicolas

The author Nicolas

Nicolas est un papa, Nicolas est un geek, Nicolas est un papa geek ! Mais aussi journaliste, et photographe professionnel.

Leave a Response