close
imgres

Voilà une semaine que je me suis libéré des chaînes qui m’entravaient. Tel Néo je suis sorti de cet état de demi conscience cotonneux dans lequel toutes ces années de matraquages publicitaires, de concurrence arrangée et de hold-up de nos porte-monnaies m’avaient plongé, moi et tous les autres clients de la téléphonie mobile.

Et puis Free est arrivé, obligeant tous les utilisateurs à prendre la pilule bleue, et à ouvrir les yeux sur ce qui était un secret de polichinelle : depuis toutes ces années les opérateurs téléphoniques nous prennent pour des vaches à lait.

Maintenant que la roquette est belle et bien partie, et que le satellite a été bien mis sur orbite, les autres opérateurs n’ont eu d’autre choix que de s’adapter tant bien que mal. Certains jouant en encore la politique de l’autruche, refusant d’admettre que la conscience des consommateurs s’est ouverte et qu’à partir de maintenant une alternative existe.

Et, justement, de cette alternative parlons en. Le lancement de Free a fait couler beaucoup d’encre et user beaucoup de pixels. Pas loin de deux mois après son lancement, quel bilan ?

Assez positif manifestement puisque Free Mobile ne serait pas loin des deux millions d’abonnés, saignant sans vergogne la concurrence. Ainsi Orange aurait perdu pas loin de 200 000 clients au profit de Free.
Un chiffre impressionnant mais tout relatif, parce que s’il est avéré, il ne représente qu’une part infime du nombre total d’abonnés d’Orange. Xavier Niels doit d’ailleurs en avoir bien conscience et il se frotte certainement les mains à l’idée qu’il reste autant de monde à qui proposer des offres alléchantes !

La grosse polémique suite au lancement de l’offre de Free était de savoir si les installations étaient vraiment en place ou si ce n’était qu’un coup de bluff, Free se reposant allègrement sur les épaules d’Orange en squattant légalement son réseau. Bilan, l’ARCEP a rendu son rapport et il semble que Free ait bel et bien tenu ses engagements couvrant plus de 28% du territoire.

Bon mais au niveau des utilisateurs, est-ce que le service est bon ? Tient-il ses promesses ? En d’autres mots : est-ce que ça vaut le coup (ou coût) de tout plaquer pour Free ? Voici mon expérience personnelle sur la question.

Taux de satisfaction personnelle à ce jour : 80%

La prise en compte de ma demande d’abonnement a été longue, plus de dix jours. Mais la synchronisation entre mon portage de numéro et la réception de la carte sim était impec’. Bon point pour Free !

Le tarif est vraiment imbattable pour une offre illimitée. Mon ancien forfait Bouygues spécial iPhone me coûtait 57 euros par mois en étant très limité. Belle économie ! Là encore, bien joué Free.

Le débit 3G est très bon, j’ai même l’impression que c’est plus rapide qu’avec Bouygues, dont le réseau était souvent saturé et il me fallait de longues minutes avant de pouvoir commencer à télécharger quelque chose. +1 Free.

En revanche (ça y est on ouvre le cahier des doléances) il manque encore pas mal d’options comme la messagerie visuelle pour l’iPhone. Et d’ailleurs je trouve que la messagerie est assez mal foutue.

Mais le plus gros problème est lié au fait que Free ne dispose pas encore d’un réseau propre suffisamment étendu pour ne pas s’appuyer sur celui d’Orange. Du coup, l’iPhone passe beaucoup de son temps à chercher quel réseau prendre… Ce qui est fatal pour la batterie déjà faiblarde des smartphone !

Avant de passer chez Free je chargeais mon téléphone au bout d’1,5 jour en moyenne. Depuis que j’ai changé d’opérateur c’est deux charges par jour !

J’ai discuté avec d’autres personnes dans mon cas et le discours de fond est que pour contrer le problème il suffit de se balader avec son chargeur sur soi pour remettre un coup de jus dans les piles à tout moment.
Il ne faut pas se voiler la face, c’est le prix à payer quand on adhère à un service tout neuf. Il faut du temps pour que tout fonctionne bien, et ça n’enlève rien des points positifs de l’opérateur.

Mais franchement à quoi ça rime d’avoir un portable si c’est pour ne pas l’utiliser parce qu’on ne veut pas vider la batterie, ou de vivre avec un fil à la patte rendant alors caduque la notion nomadisme? Non vraiment pour moi c’est un réel problème qui m’énerve.

Et le pire c’est que ce n’est pas le genre de chose qui se règle avec une mise à jour. Il va falloir attendre que Free étende suffisamment son réseau pour ne plus avoir besoin d’Orange. Mais de combien de temps parlons nous ? 6 mois? 1 an? 2 ans?
Impossible de le savoir, Free étant toujours très discret quand il s’agit d’avoir un agenda précis.

Dommage, vraiment dommage. Je ne vais pas pour autant retourner chez un autre opérateur mais Xavier Niels, si vous passez par ici sachez que je ne suis pas content !

Pour info, j’ai rédigé cet article sur mon iPhone via l’application WordPress (qui est très bien d’ailleurs) et qu’en une heure j’ai perdu 20% de batterie. Pour tout vous dire, je ne sais pas si j’aurais assez de jus pour aller jusqu’au bout de cett…

 

Tags : abonnement téléphoniqueBouyguesFreeFree Mobilegeekillimitéjournalistemon papa est un geekmonpapaestungeek.fropérateurOrangeXavier Niels
Nicolas

The author Nicolas

Nicolas est un papa, Nicolas est un geek, Nicolas est un papa geek ! Mais aussi journaliste, et photographe professionnel.

Leave a Response