close
mv5bmtyymdm2mzk0ml5bml5banbnxkftztgwnzg0mdy1mte._v1_sx1104_sy683_.jpg.CROP.promo-mediumlarge._v1_sx1104_sy683_

En cette journée internationale des droits des femmes, ma fille, je tenais à t’écrire cette lettre.

Tu n’as que quatre ans même pas encore et demi et pourtant déjà la société voudrait te mettre dans une case.

Je me souviens qu’à ta naissance je m’étais fait la réflexion que finalement un bébé est plutôt asexuée. Dans les premiers moments de la vie, fille ou garçon, il est souvent difficile de dire le sexe d’un bébé. Le regard de la société sur toi est alors neutre, pourquoi faudrait-il que cela change par la suite ?

Quelqu’un m’avait même dit, avant ta naissance, que pour un père avoir une fille était plus difficile que d’avoir un garçon, car il faut la protéger de tous les autres hommes.

Mais toi ma fille, tu n’es pas une princesse en porcelaine qui se casse si on la touche. Et s’il y a quelqu’un qui doit te défendre des hommes, c’est bien toi ma chérie.

Avec ta mère, nous avons à cœur de t’apprendre qu’avant d’être une femme, tu es surtout un être humain qui doit se respecter et ne jamais laisser les autres lui manquer de respect.

Personne ne devrait te considérer de haut parce que tu n’es « qu’une fille », tu as le même droit que les hommes de faire exactement ce qu’il te plait dans la vie et d’être payé le même salaire, à toi d’en prendre conscience et de ne jamais laisser personne te prouver le contraire.

Hélas, il faut reconnaitre que la société, et surtout la société de consommation, est loin d’appliquer le concept de parité comme il le faudrait. Pour s’en rendre compte, le plus simple est encore d’aller dans n’importe quelle grande surface aux rayons des jouets. Là, on découvre une première aberration : les jouets sont classés par sexes, comme s’il devait y avoir des jouets pour filles et des jouets pour garçons ! Un jouet n’est qu’un morceau de plastique sans fonction, ce n’est qu’une fois pris en main qu’il devient ce que l’imagination lui demande d’être.

Le rayon des « garçons » est plein de couleurs différentes, du bleu, du jaune, du vert, du rouge. C’est vivant, avec beaucoup de variété. Le rayon des filles, lui, est un immense camaïeu de rose, avec quasi exclusivement des poupées ou des trucs de princesses. Il n’y a aucune diversité, et tous ces jouets semblent vouloir te mettre dans une case « tu es une fille, tu es une princesse, tu dois t’occuper des bébés ». QUELLE HORREUR !

Il est aussi assez terrible de constater que rien qu’à l’école maternelle, l’influence des autres parents sur leurs propres enfants te fait choisir inconsciemment le chemin tout tracé de l’iniquité. Quand tu rentres à la maison et que tu répètes que « les pantalons c’est pour les garçons, les filles doivent porter des robes qui tournent » je me dis qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond (sauf la robe, qui elle tourne bien).

Bien sûr, à quatre ans, tu es une véritable éponge et tu apprends surtout en observant comment se comportent les grandes personnes, mais aussi ce qu’on te lit dans les livres ou que tu vois dans les dessins animés. A nous, parents, de faire attention à ce qu’on te met entre les mains pour que tu puisses apprécier aussi bien la Reine des neiges que Bob le bricoleur !

Le monde du travail à fait des progrès depuis les années 50, mais la situation est loin d’être paritaire. Ma fille, j’espère que quand tu seras grande tu n’auras pas à devoir te montrer deux fois plus compétente que les hommes au même poste que toi pour gagner un salaire inférieur. J’espère qu’on ne te fera pas comprendre que le rôle d’une femme est à la maison, et que ce sont les hommes qui doivent aller travailler et être le « chef de famille ».

Bref, ma fille, en cette journée internationale des droits des femmes, ta maman et moi souhaitons de tout cœur que tu deviennes une jeune femme capable de te se sentir libre par rapport aux images que la société voudrait t’imposer.

Une chose est sûre, tu pourras toujours compter sur l’amour de tes parents comme un soutien infaillible toute ta vie !

Nicolas

The author Nicolas

Nicolas est un papa, Nicolas est un geek, Nicolas est un papa geek ! Mais aussi journaliste, et photographe professionnel.

2 Comments

  1. euh je vais bientôt être papa d’une petite fille et votre (ton?) texte m’a beaucoup touché. Je sens qu’il va falloir beaucoup prendre sur soi pour ne pas s’énerver devant tous les carcans de genre que la société va nous imposer. A bas le rose pour les filles et le bleu pour les garçons !

    « (Au Moyen-Age) Le bleu, couleur divine de la Vierge Marie, est associé aux filles tandis que le rose, qui n’est qu’un rouge pâle, est dévolu aux garçons »
    http://www.franceinfo.fr/emission/les-pourquoi/2013-2014/pourquoi-associe-t-le-rose-aux-filles-et-le-bleu-aux-garcons-12-15-2013-07-50

Leave a Response