close
Newborn baby and his father’s hand – care and safety concept

Deux mois de silence, voilà qui était bien trop inhabituel sur ce blog pour ne pas cacher un terrible secret… Eh bien, oui, voilà, je le confesse, je suis à nouveau papa !

J’étais déjà l’heureux locataire (je dis locataire parce qu’elle finira bien par partir de la maison un jour, donc autant admettre dès le début que sa vie ne m’appartient pas mais que j’ai la responsabilité de m’en occuper jusqu’à ce que je la rende à mère Liberté) d’une adorable petite fille (qui va sur ses trois ans), et j’ai maintenant la chance d’avoir ajouté à mon contrat de leasing un adorable petit garçon.

Alors, je suis un peu navré pour le reste des parents du monde, mais voilà il faut le dire, ce sont bien évidemment MES enfants qui sont les plus beaux et les plus intelligents. Et, comme j’ai la chance d’en avoir un modèle de chaque , eh bien cela veut dire que la compétition est close. Voilà, au moins vous saurez.

Trêve de plaisanteries (encore que), devenir parent à nouveau est un processus qui est à la fois très familier et en même temps totalement nouveau. C’est le principe du « Même joueur joue encore ».

Mais la différence majeure c’est que l’on sait par quoi on va passer, on connaît les difficultés et on peut anticiper certains événements que l’on n’avait pas forcément bien gérés la première fois.

Ceci dit, se lancer dans cette nouvelle aventure ne vient pas sans son lot de questions qu’on n’avait pas anticipé pour autant.

Le truc, c’est que lorsqu’on fait un premier enfant, la vie change d’une manière tellement radicale que tout est chamboulé. Tout est différent, on pense autrement, on se comporte autrement… Au début, c’est un véritable chaos dans lequel, progressivement et suivant le principe d’entropie en thermodynamique (ouais je suis comme ça moi), les éléments instables vont progressivement se ralentir et se stabiliser.

Ainsi, aussi misérable vous semble votre vie (je dis pas que c’est obligatoire, mais bon ça arrive quoi) à la naissance du premier enfant, petit à petit, les choses s’améliorent jusqu’à atteindre un niveau d’équilibre qui devient votre nouvelle normalité. Aussi, l’idée d’ajouter dans cette superbe équation stabilisée un nouvel élément aux effets inconnus peut être une source d’angoisses, ou en tout cas de questionnements.

Dès le départ, nous voulions avoir au minimum deux enfants, c’était écrit et nous le savions. Pourtant, au moment de concrétiser le second, j’ai compris ce que ressentent les parents qui choisissent de ne faire qu’un seul enfant. Qui aurait vraiment envie de se lancer tête baissée dans une nouvelle tempête ? Pourquoi s’infliger encore une fois toutes ces épreuves, les nuits, les couches, les biberons ? Et pourquoi couper le temps pour soi que l’on vient à peine de réussir à retrouver, sans parler de la crainte d’avoir moins d’affection et de temps pour le premier.

Toutes ces questions sont légitimes, elles ne peuvent être minimisées. Réussir à parler, à verbaliser ses doutes et ses questions va vous permettre de trouver par vous-même bon nombre de réponses. Evidemment, avoir une second enfant est toujours un peu difficile pour le premier, surtout s’il n’a pas été préparé à cela. Mais avoir un frère ou une sœur est un merveilleux atout dans la vie, car si l’entente est bonne alors ces deux-là seront de véritables alliés pour surmonter les épreuves pénibles de l’existence (genre papa à caché la boite de bonbons en haut du placard, vas-y surveille l’entrée de la cuisine pendant que j’escalade le meuble !).

Et puis, il ne tient qu’à vous de faire ce travail de préparation en amont pour faciliter la transformation de votre famille.

Tous ces thèmes sont passionnants et nous y reviendront prochainement ici même !

Bon, enfin, tout ça c’était surtout pour vous dire que JE SUIS UNE NOUVELLE FOIS PAPA !!

 

photo ouverture © millaf – Fotolia.com

Nicolas

The author Nicolas

Nicolas est un papa, Nicolas est un geek, Nicolas est un papa geek ! Mais aussi journaliste, et photographe professionnel.

4 Comments

  1. Hello,
    Toutes mes félicitations au papa ! Je suis père d’une petite puce depuis le mois de décembre. C’est le bonheur total à la maison.

Leave a Response