close
siri_hero

De toutes les technologies modernes, celle qui me fascine le plus est celle du contrôle vocal. Ça doit être un genre de vice, une pulsion secrète qui me pousserait à vouloir avoir ma propre armée de robots à qui je donnerai des ordres et qui feraient tout le sale boulot pour moi. Ah moins que ce ne soit l’influence de K2000…

Mais mon expérience personnelle en la matière m’a appris qu’avant d’en arriver là, longue serait la route.

Il faut dire que dès que mes premiers déboires avec le contrôle vocal ne datent pas d’hier… Puisque je jouais déjà avec les Speakable Items sur Mac Os 9, et son inimitable Connie. Ah, que de souvenirs impérissables ! Combien d’heures ai-je perdu en essayant, coûte que coûte, de passer mon ordre à Connie pour qu’elle relève mes mails (il me suffisait d’un clic de souris pour le faire… mais c’était moins marrant), qu’elle lance netscape, qu’elle me donne l’heure ou qu’elle me raconte une blague. Il faut dire qu’à l’époque mon accent anglais devait être très sommaire, mon micro pas terrible et mon mac pas franchement puissant.

Aussi, bien des années plus tard, quand j’ai vu débarquer Siri (l’assistant vocal d’Apple), mon sang n’a fait qu’un tour ! Possesseur d’un iPhone 4, je ne suis pas un fanboy assez dévoué pour avoir poussé le vice jusqu’à changer de téléphone juste pour Siri. Mais j’ai eu l’occasion de l’essayer quelques jours… et je dois dire que je suis assez bluffé du résultat !

Siri, c’est la version plus évoluée et plus masculine des Speakables Items, avec pour énorme avantage qu’il comprend le français ! Voir qu’il comprend tout court… Mais est-ce pour autant un « assistant » virtuel ?

Qu’est ce qu’on peut demander à Siri ?

Globalement, les ordres que l’on peut passer auprès de l’assistant d’Apple sont :

  • Organiser son agenda
  • Gérer ses contacts
  • Mettre en place des rappels
  • Dicter et lire des SMS
  • Dicter du texte
  • Passer des coups de fils
  • Lancer la musique

Plus deux trois autres trucs anecdotiques comme lancer le chronomètre, lancer une recherche sur google, ou répondre des phrases un peu drôles à des questions secrètes.

À noter que, pour une raison que j’ignore, la fonction de recherche de proximité sur google maps existe dans la version anglaise du logiciel ainsi que le calcul d’itinéraires, mais pas dans la nôtre. C’est très dommageable…

Autre absent, la fonction de recherche avec Wolfram, là encore uniquement présente sur la version anglaise.

Bonne nouvelle Siri comprend assez bien !

Que ce soit avec un kit main libre ou directement dans le micro du téléphone, Siri comprend assez bien quand on lui parle et le taux d’erreurs dans une dictée est assez faible. Bon point pour l’assistant. En revanche c’est horriblement lent !

Une erreur de conception

Selon moi, l’erreur d’Apple avec Siri est d’avoir pensé le logiciel comme étant un outil en ligne. En effet, lorsque vous posez une question à l’assistant, il l’enregistre, puis l’envoie via internet sur le serveur d’Apple où elle est décortiquée, puis on renvoie la réponse vers vous et Siri vous la dicte. Tout ce processus dépend donc de votre connexion à internet, et cela peut prendre beaucoup de temps pour avoir une réponse !

Si ce n’est pas trop grave quand on formule une demande un peu complexe du style créer un rendez-vous dans l’agenda, ou prévoir un rappel, ça devient carrément énervant lorsqu’il s’agit de demander à passer un coup de téléphone ou lancer une musique.

Peut-être que vous ne le saviez pas, mais avant Siri, il y avait les commandes vocales sur l’iPhone (elles sont toujours disponibles si vous désactivez Siri). Alors certes, en comparaison, c’est la différence entre Wall-E et Eve, mais il n’empêche. Les commandes vocales ne permettent que d’appeler quelqu’un ou de lancer une chanson… mais elles le font 5 fois plus vite !

Pourquoi ne pas avoir créé une version off-line de Siri ? L’iPhone n’est pas assez puissant pour calculer seul les réponses ?

Et puis, à mon goût, il manque encore plein de fonctions ! Il semblerait qu’Apple soit en train de travailler sur les API Siri, qui permettraient aux développeurs de personnaliser leurs applications avec des commandes vocales.

J’espère vraiment que ça va arriver, parce que j’aimerais pouvoir poser des questions vraiment utiles à Siri, comme « Dans combien de temps part le prochain train pour Paris » (oui j’habite en banlieue), « J’arrive dans 20 min à la maison, allume le chauffage et ouvre les volets », ou encore « Fais sortir mon armée de robots du garage, et envoie les conquérir le monde ! ».

En conclusion, je dirais que Siri est un outil limité, mais pratique sur certaines fonctions précises. J’espère que les prochaines mises à jour étofferont sa gamme de services, parce que pour l’heure on est encore dans le gadget et pas dans l’outil de productivité.

C’est bien :

  • Bonne compréhension de la diction
  • Fonctions de bases amusantes
  • Simplicité d’utilisation

Ça craint :

  • Service en ligne très lent
  • Questions disponibles différentes en fonction des pays
  • Impossible de créer ses propres questions

 

Tags : applecommandes vocalesconnieessaigeekiphone 4iphone 4Sjournalistemon papa est un geekmonpapaestungeek.frsirispeakable itemstest
Nicolas

The author Nicolas

Nicolas est un papa, Nicolas est un geek, Nicolas est un papa geek ! Mais aussi journaliste, et photographe professionnel.

Leave a Response