close
Ma vie de geek

[Jouet] Air hogs Supernova : le jouet volant identifié

Air Hogs Supernova

Il y a quelque temps j’ai reçu une proposition de tester un drôle de jouet volant, le Air Hogs Supernova.

Vous noterez bien que je parle de jouet volant et non pas de drone, car ceci n’est pas un drone.

Alors ok, ça ressemble à un drone, ça possède des hélices comme un drone, ça vole comme un drone… mais ce n’est vraiment PAS un drone !

La première différence, et probablement la plus flagrante, c’est que le Air Hogs Supernova se pilote avec les mains. Il n’y a pas de télécommande, et il n’y a pas non plus d’app à connecter avec son téléphone.

Le Supernova, et c’est justement toute sa force, est un jouet que l’on contrôle uniquement en faisant des gestes de la main au niveau de ses 5 capteurs (4 latéraux et un en dessous) afin de le diriger dans l’espace.

Les quatre hélices sont protégées des petites mains et des chocs par un dôme souple qui absorbe les impacts et permet une manipulation en toute sécurité. Il faut quand même faire attention de ne pas glisser ses doigts dans l’appareil, mais globalement on ne court pas de réel danger.

Comment jouer avec le Supernova ?

Les fonctions de base de ce jouet volant sont vraiment d’une simplicité déconcertante.

Étape 1 : Allumer le Supernova

Étape 2 : Attendre que la diode soit verte (2 secondes)

Étape 3 : Le lancer devant soi pour qu’il décolle tout seul.

Étape 4 : S’amuser !

Une fois que le Air Hogs Supernova vole dans les airs, il va tenter de se stabiliser et de flotter à mi-hauteur dans la pièce.

Ensuite, c’est à vous d’entrer en scène en donnant des ordres afin de lui dire quoi faire.

Les premières actions que vous pouvez faire sont très basiques : de la paume de la main, vous allez « pousser » le jouet dans la direction opposée sans jamais le toucher. Il suffit de mettre la main devant un des quatre capteurs pour que le Supernova s’éloigne nonchalamment dans la direction inverse.

C’est assez rigolo, et on peut se faire des passes avec plusieurs personnes. En plaçant la main sous le jouet, il prendra de la hauteur avant de redescendre bien sagement au bout d’un moment.

Super Tricks : le vrai jeu commence

Mais s’il ne s’agissait que de faire des passes, le Air Hogs Supernova manquerait rapidement d’intérêt ! Tout le fun réside en réalité dans les figures que vous pouvez faire réaliser au jouet.

On commence par activer le mode super tricks en passant les deux mains en même temps des deux côtés du dôme. La diode devient alors bleue, c’est le signe que le Supernova vous écoute et attends ses instructions.

Vous avec alors quelques secondes pour enchainer un combo de gestes qui vont déclencher un comportement préenregistré dans le jouet.

Par exemple, Droite-Bas déclenche le super-spinner dans lequel le Supernova s’envole en tournant.

Droite-Gauche-Droite donne l’Elevator (il monte et descend) alors que Gauche-Droite-Gauche actionne la Danse Disco, dans laquelle le Supernova agit ses hélices dans tous les sens.

Ces figures sont assez nombreuses et les combinaisons sont très variées.

J’ai une préférence pour les figures Orbit (il fait le tour du joueur) et Play Dead où le jouet semble d’un coup avoir épuisé sa batterie, se pose au sol avant de redécoller.

 

Un jouet pas si simple à maitriser

On m’avait prévenu qu’il faut un peu de temps pour prendre en main le Air Hogs Supernova, et je dois dire que c’est vrai. Il faut notamment regarder les vidéos proposées par le fabricant pour comprendre comment s’y prendre :

 

Mais malgré ça, il faut pas mal s’entrainer pour piger le truc. Attention, ce n’est pas tout ! Votre environnement direct est aussi primordial dans votre expérience de jeu. Le Supernova est un jouet volant d’intérieur. Sa puissance ne le permet pas de contrer la moindre brise de vent.

Donc, on joue plutôt dans son salon ou sa chambre. Mais arrive alors un second souci, les capteurs sont sensibles à ce qui entoure le jouet et une pièce trop petite et trop meublée le fait paniquer !

C’est surtout vrai avec le sol ! Mon Supernova n’est vraiment pas copain avec ma table basse dans mon salon. Il m’a fallu du temps pour comprendre pourquoi il n’obéissait pas bien à mes ordres et partait toujours au plafond : en fait, il y avait trop de choses au sol !

Donc pour jouer dans des conditions idéales, il faut plutôt une pièce vide… c’est pas toujours simple.

Ensuite viennent les Super Tricks qui, là encore, nécessitent pas mal de pratique. Il faut trouver le bon rythme pour passer les mains devant les capteurs et déclencher les figures. On s’énerve pas mal au départ et on crame de la batterie pour pas grand-chose.

Puis assez rapidement on finit par sortir des figures !

Il ne faut pas lâcher l’affaire, car le résultat est ensuite plutôt marrant !

On notera aussi du côté des bémols une batterie vraiment très faible. Comptez 10 minutes de vol pour 30 minutes de charges. Ce n’est pas un ratio idéal.

En conclusion

À qui s’adresse le Air Hogs Supernova ?

Le jouet est mentionné 8 ans et plus et je suis assez d’accord de ce point de vue là. Il faut pas mal de patience et de persévérance pour apprendre à le maitriser et en tirer quelque chose.

Rassurez-vous, c’est à la portée de tous !

On s’amuse rapidement et on se laisse prendre au jeu avec plaisir. On a même envie qu’il charge plus vite pour pouvoir le reprendre en main. Donc globalement, c’est un bon jouet qui remplit pleinement son rôle : créer du divertissement.

Il offre juste ce qu’il faut de frustration pour pousser le joueur à aller plus loin, car la récompense (les tricks) est à la hauteur.

Par ailleurs, le prix du Air Hogs Supernova est plutôt raisonnable puisqu’il se trouve autour de 40 euros.

Vous pouvez le trouver un peu partout dans les magasins de jouets ou sur internet.
C’est un très bon choix à mettre sur la liste du père Noël.

Si vous l’essayez, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

Où l’acheter ?

Sur Amazon : Cliquez ici

Sur le site du constructeur (US) : Cliquez ici

 

Nicolas

The author Nicolas

Nicolas est un papa, Nicolas est un geek, Nicolas est un papa geek ! Mais aussi journaliste, et photographe professionnel.

Leave a Response