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Ma vie de geek

Backupez. Backupez vite, backupez fort. BACKUPEZ !

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Souvent, bien trop souvent, on voit sur internet des histoires de personnes qui se font voler leur sac avec à l’intérieur un ordinateur, un téléphone, un disque dur ou encore une clé USB qui contenait des données irremplaçables.

Ce qui est triste, ce n’est pas tant la perte de l’objet matériel (il y a toujours moyen de s’arranger), mais plutôt la perte irrémédiable des données et tout le malheur et la frustration que ça engendre.

La semaine dernière encore, j’ai vu passer sur mon fil Facebook l’histoire d’un papa qui s’est fait voler son matos avec notamment une clé USB qui contenait 9 ans d’anecdotes sur son fils. On imagine facilement la rage que doit ressentir cette personne.

Comme je suis quelqu’un d’assez empathique, je m’abstiens généralement de dire ce que j’ai vraiment envie de dire à ces gens-là : MAIS POURQUOI T’AS JAMAIS FAIS DE SAUVEGARDE ?!!?

Personne n’a envie de perdre ses données, alors je me suis dit qu’il était de mon devoir de vous avertir sur ce sujet sensible et de vous proposer une solution radicale et imbattable : le CLOUD !

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Le cloud, c’est quoi en fait ?

Bon j’imagine que toutes les personnes qui liront cet article étaient sur Terre ces 5 dernières années. Du coup, vous avez forcément entendu parler du Cloud. Mais peut-être que vous n’avez jamais réellement compris ce dont il s’agissait. Alors, je vais tenter de résumer.

Votre ordinateur, appareil photo, téléphone et autre appareil électronique range ses données sur un support que, pour les besoins de la démonstration, on va appeler disque dur. Quand l’appareil tombe en panne, qu’il change brutalement de propriétaire, ou se fait écraser par un éléphant, toutes les données sont perdues.

Maintenant, imaginez qu’il soit possible de faire une copie de vos précieuses données sur un disque dur qui se trouve à distance de l’appareil. Ainsi, quand s’abat le malheur technologique, vos données, elles, sont encore accessibles ! C’est ça, le cloud. Un disque dur à distance avec une copie de vos fichiers. C’était pas compliqué, hein ?

 

Je sauvegarde déjà, sur un disque dur externe.

Vous vous dites peut-être que vous vous occupez vous-même de vos sauvegardes et que vous n’avez pas besoin du cloud. Effectivement, vous avez raison, le plus important est de disposer d’une copie de vos fichiers quelque part.

Mais, malheureusement, on ne peut se contenter de ce simple fait. Pour bien faire, il faudrait que vos données soient copiées plusieurs fois sur plusieurs supports différents, eux-mêmes rangés dans endroits différents et que vous remplacerez sur une base régulière pour éviter de vous retrouver un jour avec un disque illisible.

Car si vous pensiez que l’informatique est immortelle, vous ne pouviez vous tromper plus. Voici un petit récap’ des durées de vies moyennes des différents supports de sauvegarde :

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Seule la clé USB dépasse les 5 ans de durée de vie en moyenne. Mais ça, c’est de la théorie parce qu’en réalité une clé USB aura beaucoup plus de chance d’être perdue ou cassée avant de devenir illisible.

Aussi, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous, mais si vous aviez gravé des photos il y a plusieurs années en vous disant « je range ça au chaud et je pourrais les consulter toute ma vie », il est probablement déjà trop tard pour récupérer les fichiers. Tous ces supports s’abiment très vite, même s’ils sont stockés dans un coin et que personne n’y touche.

Le Cloud c’est la seule vraie solution

Je me répète, mais seul le cloud permet de stocker durablement et de façon sécurisée vos données. Pourquoi ? Parce qu’ils font ce que tout le monde devrait faire, mais que personne ne fait :

  • Les données sont sauvegardées automatiquement en temps réel (et pas une fois tous les six mois quand on n’a pas la flemme de le faire)
  • Les données sont stockées à plusieurs endroits différents, il en existe donc plusieurs sauvegardes.
  • Les disques durs sont maintenus dans un environnement à température et humidité contrôlées. L’usure est donc plus lente.
  • Par ailleurs, le matériel est changé régulièrement pour prévenir les pertes de datas.
  • Le tout est encrypté et bien protégé !

Tous ces arguments sont imbattables. Si vous voulez réellement conserver des données importantes sur le long terme, le Cloud est la seule véritable solution. En revanche, il faut comprendre comment ça fonctionne. Pour faire simple, il existe deux méthodes de sauvegarde de vos fichiers : la sauvegarde et la synchronisation. Quelle différence ? Regardez donc en dessous.

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La sauvegarde est à voir comme un coffre-fort numérique. On y place les choses très importantes auxquelles ont n’accède pas souvent. La synchronisation est plus pour les fichiers de tous les jours, les photos de vacances, les dossiers de travail, etc. Ce sont des fichiers qu’on est susceptible de modifier régulièrement et qui n’empiètent pas trop sur le disque dur.

Oui, mais mes données sont-elles à l’abri des hackeurs ?

La question de la sécurisation de vos données est un véritable enjeu pour les sociétés qui proposent le Cloud. Bien sûr, malgré tous leurs efforts, il est possible qu’un jour quelqu’un perse votre mot de passe et ait un accès à vos fichiers. Mais en toute franchise, il est plus probable que vous perdiez votre ordinateur plutôt qu’on vous vole ou qu’on efface de manière malintentionnelle vos fichiers sur le cloud. Et à choisir, je préfère prendre le risque qu’on ouvre un jour la porte de mon coffre-fort numérique plutôt que prendre le risque (hautement plus probable) qu’on me vole mon ordinateur ou mon téléphone et que je perde toutes mes données.

Comment choisir son offre du Cloud ?

Bon, vous êtes convaincu ? Formidable ! Il reste maintenant à trouver votre fournisseur de Cloud ! Il existe de très nombreux acteurs sur le marché avec des gammes de prix très différentes et je ne vais pas les lister ici. À vous de faire vos propres recherches. En revanche, si je devais vous en conseiller un, ce serait Hubic. La société derrière cette solution est une boite française, OVH, que je recommande pour son sérieux et son professionnalisme. Je n’ai aucune commission pour citer Hubic et OVH, je le fais simplement parce que j’en suis client depuis des années et que je n’ai rien à leur reprocher !

Alors, maintenant que vous savez, vous n’avez aucune excuse pour ne pas sauvegarder vos données. Et, sans vouloir vous stresser, faites-le avant qu’il ne soit trop tard. Parce qu’après vous n’aurez que les yeux pour pleurer…1616

Nicolas

The author Nicolas

Nicolas est un papa, Nicolas est un geek, Nicolas est un papa geek ! Mais aussi journaliste, et photographe professionnel.

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