Notice: Array to string conversion in /home/monpapae/www/wordpress/wp-content/plugins/tiled-gallery-carousel-without-jetpack/jetpack-carousel.php on line 261
Notice: Array to string conversion in /home/monpapae/www/wordpress/wp-content/plugins/tiled-gallery-carousel-without-jetpack/jetpack-carousel.php on line 261
Notice: Array to string conversion in /home/monpapae/www/wordpress/wp-content/plugins/tiled-gallery-carousel-without-jetpack/jetpack-carousel.php on line 261
Notice: Array to string conversion in /home/monpapae/www/wordpress/wp-content/plugins/tiled-gallery-carousel-without-jetpack/jetpack-carousel.php on line 261
Vous avez l’impression que ça sent le renfermer chez vous ? Que l’air intérieur de votre maison est plus pollué que l’air extérieur ? Eh bien, techniquement, il se peut bien que vous ayez raison ! Il n’y a vraiment pas de quoi s’en réjouir, mais en général l’air intérieur de nos habitations est 2 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Super !
Pourquoi ? Eh bien essentiellement parce que nous avons arrêté d’acheter des meubles en vrai bois au profit de meubles en bois aggloméré. Ces derniers émettent quantité de particules que l’on appelle Composés Organiques Volatils (COV). Ils portent de doux petits noms comme formaldéhydes, solvants organiques, éthers de glycol, et j’en passe.
Avant d’aller faire le piquet de grève devant Ikea ou Conforama, sachez que ces polluants sont également libérés par les nombreux produits chimiques que nous hébergeons, les produits de nettoyage, les parfums chimiques (bougies) ou encore nos vêtements… Bref, il y en a partout !
Faut-il paniquer tout de suite ?
De telles annonces ont de quoi vous faire paniquer, et franchement, c’est d’autant plus normal que ces COV sont, pour la plupart, cancérigènes. Génial ! Alors que faire ? Eh bien, avant tout, il faut AÉRER chez soi. Tous les jours, au minimum dix minutes. Si vous avez une VMC qui ventile l’air, c’est un plus, mais il faut quand même aérer régulièrement.
Ensuite vient l’heure du bilan et pour cela le Foobot pourra vous aider ! Ce joli petit boitier vous permet d’analyser l’air ambiant et vous offre de jolis graphiques pour faire le point sur ce qui va ou ne va pas chez vous… enfin pas vous, hein, votre domicile. Vous auriez compris, bien sûr. BREF.
Que mesure le Foobot ?
Appareil très complet, le Foobot est capable de mesurer en temps réel les niveaux de COV, particules fines, et CO2 dans l’air. Il mesure aussi la température et le taux d’humidité. Chacun de ces éléments possède ses propres taux fixés par différentes conventions et au-dessus desquels il n’est pas recommandé de s’aventurer.
Foobot mesure tout ça, et fait ses petits calculs pour vous sortir ensuite un indice global de la qualité de l’air de votre domicile. Tant que l’indice est en dessous de 50, tout va bien. Dès qu’il dépasse ce seuil, le Foobot se fâche et ses LED passent de bleu à orange. Il faut aérer !
Le Foobot est capable de snifer l’air d’une pièce de 120 m². Il est recommandé de le placer dans la pièce à vivre pour une analyse plus pertinente. Maintenant, libre à vous de le mettre dans la chambre de vos enfants pour voir si leur air est meilleur que le vôtre.
Dans tous les cas, le Foobot a besoin de 6 jours pour se calibrer et donner des mesures cohérentes avec votre mode de vie.
Une app perfectible
Toutes ces infos sont consultables sur l’application du robot, directement sur votre smartphone. Cette dernière est fonctionnelle, mais franchement perfectible en termes d’ergonomie et de visualisation des données.
Certes, on trouve ce que l’on cherche, mais les graphiques ne sont pas toujours très clairs à lire, surtout sur si on veut un bilan sur un mois ou plus. C’est, à mon sens, un véritable axe d’amélioration.
Par ailleurs, l’application bug souvent au lancement, et il lui arrive de planter pendant l’utilisation. Ce ne sont que des détails, mais bon ça compte lorsque l’on doit dépenser près de 200 euros pour le Foobot.
Conclusion
Après trois mois d’utilisation, le Foobot s’est fait oublier dans mon salon. Je reçois régulièrement des alertes lorsque le seuil des 50 points est dépassé. J’ai appris à faire le tri dans ces alertes qui sont parfois simplement dues au fait qu’il y a plus de 4 personnes dans le salon et que le taux de CO2 grimpe au plafond.
D’autres alertes sont parfois un peu inexplicables, car sans raison particulière apparente le taux de COV ou de particules fines fait des bonds. Il faut alors enquêter pour essayer de comprendre ce qui s’est passé, sans pour autant toujours réussir à trouver le coupable !
Enfin, si le Foobot analyse l’air, ne vous y trompez pas, il ne le purifie pas pour autant. Chaque machine sa fonction ! Plus d’infos sur le Foobot sur le site officiel.
Pour l’acheter directement, vous pouvez le trouver sur amazon !