close
frippes vintage à motifs

Vous en avez marre de dépenser de l’argent pour acheter toujours plus d’affaires qui s’entassent dans votre placard ? Ça vous fait mal au cœur de voir tous ces vieux vêtements que vous ne portez plus prendre la poussière ? Alors faites deux bonnes actions d’un coup : préservez la planète et votre porte-monnaie en n’achetant plus… mais en troquant !

En 2013, nous n’avons encore rien de mieux pour faire tourner l’économie de notre pays que de stimuler encore et toujours la consommation des ménages. Achetez, toujours plus, sans discontinuer ! Achetez, je vous dis, et vous sauverez la France !

Mais cette course à la consommation, à l’achat perpétuel, au renouveau infini pose de sérieux problèmes. Financiers d’abord puisqu’une bonne partie de l’argent dépensé aurait peut-être pu servir à des dépenses plus intelligentes, mais surtout cela pose un problème d’ordre écologique et citoyen.  Que fait-on des objets que l’on remplace ? On les jette, où on les garde dans une boîte dans l’attente d’être finalement jeté des années plus tard. À l’heure où les ressources doivent, plus que jamais, être préservées n’y a t il pas un modèle économique qui soit plus responsable que l’achat/poubelle ?

 Oui, et il n’a rien de très nouveau : le troc !

Troquer ses vieux vêtements est une bénédiction pour les jeunes parents qui doivent renouveler la garde de robe de leurs enfants à une vitesse hallucinante ! D’autant qu’il est assez frustrant de constater que le joli petit ensemble de marques que l’on vous a offert est déjà trop petit alors que vous ne l’avez mis qu’une fois ou deux.

Le tout nouveau site www.comptoirduchic.com propose enfin aux parents une vraie possibilité de troc simple et équitable de vêtements de marque. 

Objectif : résoudre le problème du troc

Comptoir du chic n’est pas le premier site de troc au monde, au contraire c’est une tendance déjà bien en vogue, surtout dans le milieu des marques de luxe. Alors pourquoi se lancer dedans ? Eh bien, parce que ce site permet offre une solution au véritable problème du troc : le choix !

Dans une situation de troc classique, vous donnez un bien en échange d’un autre bien. Ainsi, vous devez trouver la personne idéale qui non seulement offre précisément ce que vous cherchez mais qui plus est est intéressée par ce que vous offrez. Autant dire que ça réduit considérablement les probabilités de chances qu’une telle rencontre se fasse.

Comptoir du chic, lui, fonctionne différemment. Lorsque vous déposez une annonce d’un bien à échanger, vous êtes crédité de trois points. L’article mis en troc se voit attribuer une valeur, en points, par l’équipe du site en fonction de sa rareté, de sa marque et de son état général. Admettons que votre article vaille alors quatre points. Une fois qu’une personne est intéressée, elle échange votre bien contre la somme de points correspondants. Vous vous retrouvez alors avec sept points, qui vous permettent de prendre à votre tour un élément de la liste.
Ainsi, le troc se fait de manière parfaitement équitable pour les deux personnes concernées !

Est-ce que ça marche ?

Oui ! J’ai pu tester moi-même l’efficacité du système. J’ai placé à l’échange un pantalon adulte pour femme de la marque Cimarron. Il a été évalué à quatre points, et quelques jours après l’avoir déposé, une personne m’a contacté pour que je lui envoie. J’ai donc payé les frais d’expédition (c’est au dépositaire de l’annonce de payer les frais d’expédition selon les conditions générales du site), et quelques jours plus tard mon compte s’est fait créditer des points.  Avec mon solde de points, je pourrais maintenant acheter des vêtements pour ma fille, un objet déco, une chemise pour moi, etc. Bref, vous voyez le principe.

Quel business-modèle ?

Comme son nom l’indique, Comptoir du chic est avant tout destiné aux marques de luxe. Pourquoi ? Eh bien, parce que ce sont des biens de qualité pour lesquels les utilisateurs seront plus enclins à craquer qu’un pull Tex basique. Le luxe est tendance, et pouvoir troquer des articles de bonne qualité en toute simplicité est un concept très attractif !

Le modèle économique du site est basé sur le principe que pour pouvoir commander un bien mis en ligne, vous allez devoir dépenser le nombre de points nécessaires mais aussi vous devrez acheter un droit à troc. Les conditions générales du site expliquent que ce droit à troc est payé par l’acquéreur pour financer les frais de mise en relation au sein de la plate-forme, mais que le prix de ce dernier est indépendant du prix de l’objet. Ainsi, le tarif d’un droit à troc varie entre deux et six euros. En clair, pour avoir le droit de porter un nouveau pantalon ou de commander une nouvelle turbulette Bonpoint pour votre enfant, vous devrez vous acquitter du nombre de points nécessaires et d’un Droit à troc. Malgré cette notion financière, les produits que vous trouverez sur le site sont d’excellentes affaires et vous permettent de vider et de remplir vos placards de manière intelligente et citoyenne.

Du coup, devant un tel concept moi je dis BRAVO !

Seul bémol, le site étant encore jeune, il se peut que votre article mette un peu de temps à partir et que vous n’ayez pas toujours d’article qui corresponde à vos besoins. De nouveaux objets sont mis en ligne tous les jours, vous finirez par trouver quelque chose qui vous convienne. D’autre part, l’apparence du site est assez sommaire et nombre de fonctions utiles manquent à l’appel comme la possibilité de classer les vêtements par genre, par tailles, etc. Ces fonctions viendront, pour l’heure l’important est que le site existe et que son principe fonctionne !

Allez, maintenant, vous allez tous faire un point sur le contenu de vos placards et des tenues de vos enfants, et vous allez troquer tout ça sur www.comptoirduchic.com !
La planète et votre porte-monnaie vous en remercieront.

Tags : comptoir du chicjournalistemarque de luxemon papa est un geekmonpapaestungeek.frtroc
Nicolas

The author Nicolas

Nicolas est un papa, Nicolas est un geek, Nicolas est un papa geek ! Mais aussi journaliste, et photographe professionnel.

1 Comment

  1. Merci beaucoup pour ce témoignage!
    C’est agréable d’avoir un véritable retour d’expérience d’une personne qui a tester le service et qui en est satisfait.
    Encourageant de voir qu’il n’y a pas que les femmes qui s’intéressent à la mode & la déco, les hommes aussi !!!
    Bravo au Papa geek 😉

Leave a Response